Cinéma

Le Monde de Nathan, un jeune autiste surdoué en mathématiques

De son titre original X+Y, le film raconte l'épopée d'un adolescent autiste Nathan Ellis prodige en mathématiques, qui atterrit à Taipei pour des Olympiades Internationales de Mathématiques.

Dans Le Monde de Nathan, le héros éponyme est joué par Asa Butterfield, un jeune acteur au regard bleu perçant qui se met avec brio dans ce rôle d'autiste qu'il n'est pas dans la vrai vie. Devant la camera il confie s'être rendu dans des écoles spécialisées et avoir échangé avec des autistes pour éprouver leur difficultés . Il s'amuse aussi de ne pas être spécialement à l'aise avec les Mathématiques à l'école. Le personnage de Mr Humphreys, joué par Rafe Spall, est le professeur de Mathématiques de  Nathan. Il devient son mentor et le pousse à intégrer l'équipe de Mathématiques britannique pour participer aux Olympiades. Nathan se retrouve alors à Taipei pour concourir parmi seize cerveaux les plus doués de sa génération. Le Monde de Nathan c'est un film sensible et censé.

Un réalisateur venu du reportage

Inspiré du documentaire Beautiful Young Minds, le film, de Morgan Matthews a fait son avant première au Festival International du film de Toronto. Ce réalisateur britannique primé à plusieurs reprises dirige des documentaires depuis dix ans. En 2006, il fonde la société de production Minnow Films, et signe plusieurs reportages pour la chaîne de télévision britannique Channel 4, tels que Scenes for a Teenage Killing ou Fighting on the Frontline. Plus récemment Morgan Matthews a eu l'occasion de travailler avec des grands noms tels que Ridley Scott (Gladiator) ou Kevin Mac Donald (Le Dernier Roi d'Ecosse). Le réalisateur est avant tout un humaniste, il le il le montre à travers cette première fiction.