Innovation

CCAH, quatre récompenses pour améliorer la vie des personnes handicapées

La MAS de Mont-Saint-Martin source alagh.fr
La MAS de Mont-Saint-Martin source alagh.fr
Cette manifestation vise à soutenir des initiatives innovantes dans le domaine du handicap.

Le Comité national coordination action handicap (CCAH) récompense chaque année les actions en faveur de la qualité de vie des personnes handicapées. L'édition 2015 s'est déroulée le 20 mai à l'Espace Cap 15 à Paris. Le comité a remis quatre prix, en présence de Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre les inégalités. Les lauréats bénéficient d'un soutien financier du CCAH.

La Maison d'accueil spécialisée ALAGH de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) a été récompensée par le prix Changer les pratiques pour son projet de rendre plus autonomes et indépendantes des personnes lourdement handicapées. L'association ALAGH permet aux personnes en situation de handicap de vivre en dehors des institutions pour intégrer des appartements accompagnés (MAS). Cependant, ces personnes sont un peu bousculées au début car elles n'ont pas l'habitude de vivre seules.

L'association Entr'aide est basée à Toul, elle s'est fixée pour objectif d'aider des jeunes âgés de 6 à 16 ans à pratiquer une activité sportive, malgré leur amputation. L'association équipe ces jeunes de lames de courses, des prothèses de jambes, une version simplifiée de celles du coureur Oscar Pistorius. Cette initiative a été récompensée par le Prix du public. Cet équipement est changé tout au long de la croissance de l'enfant. A chaque fois que le jeune prend cinq kilos, on l'équipe d'une nouvelle paire de prothèse afin d'empêcher leur déformation. Selon Jean-Luc Clémençon d'Entr'aide, la lame permet au sportif de courir naturellement et même d'obtenir des performances en compétition, à l'image de la jeune Saba.

La Scoop France Autopartage a mis au point un système de location de véhicules. Ce groupe propose notamment des véhicules adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Avec ce service de transport, des personnes en situation de handicap moteur accèdent à une vie sociale plus riche et peuvent se déplacer de manière autonome. Ce dispositif a été récompensé dans la catégorie Changer la vie.

Dans la catégorie Changer le regard, la Fédération des centres sociaux et socioculturels a été primée pour son travail d'inclusion de jeunes handicapés en milieu ordinaire. Ce dispositif s'adresse à des enfants de 3 à 16 ans, il va désormais être étendu aux moins de trois ans. Mme Guionet est mère, sa fille Loanne est accueillie dans un établissement situé dans la Vienne. Pour cette femme peu de parents connaissent l'existence de ce lieu ouvert.