Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Vendredi 20 Mars 2015 - 15h07

Départementales 2015

Accessibilité aux élections : les associations d'aveugles sont en colère.

Le ministère de l'intérieur a lancé une innovation pour les élections départementales des 22 et 29 mars en mettant en ligne les professions de foi des candidats. Le problème, c'est que les documents ne sont pas accessibles aux internautes non ou mal voyants.

Les professions de foi des candidats ne sont pas accessibles aux internautes aveugles.
Les professions de foi des candidats ne sont pas accessibles aux internautes aveugles.

Publiés sur le site Internet du ministère de l'intérieur, les documents de campagne des candidats sont en format PDF image, ce qui signifie que les textes sont inclus dans une image unique et globale et ne peuvent pas être lu par des synthèses vocales ou par des dispositifs de braille. Ces documents sont donc complètement inaccessibles aux électeurs malvoyants alors qu'il existe des règles simples pour permettre aux déficients visuels d'accéder aux contenus sur le net. Rappelons que pour être accessibles aux aveugles il suffit qu'un document PDF soit enregistré dans un format qui permette l'accès au texte.

"Nouvelle insulte pour les électeurs non voyants" s'insurge la Confédération Française  pour la promotion sociale des aveugles (CFPSAA). Cette expérimentation a été lancée dans cinq départements: Allier, Aude, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Savoie. Les associations réunies dans la Confédération rappellent que "le Président de la République et le Gouvernement ne cessent de faire des promesses pour améliorer l'accessibilité" et déplorent que "des milliers d'électeurs seraient susceptibles d'abstention". La CFPSAA s'étonne que le ministère n'ait pas respecté les obligations d'accessibilité alors que le Défenseur des Droits a publié récemment un rapport  sur "l'accès au vote des personnes handicapées" détaillant l'ensemble des dispositifs légaux.

Le plus étonnants, c'est qu'en Loire Atlantique deux candidats aveugles sont considérés comme bien placés pour remporter leur canton : Samuel Landier à Rezé et Mathieu Annereau à Orvault/Saint-Herblain. Leurs professions de foi ne sont pas accessibles non plus !

Zohreh Zahraee

A lire également

Commentaires

Accessibilité aux élections : les associations d'aveugles sont en colère.

Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission a chacun son sport !

Logo de l'émission L'agenda des associations

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires