accessibilité

Lorient : la vidéo qui fait polémique.

Alex Abad attend le bus à Locmiquélic, sans être sûr de pouvoir y monter
Alex Abad attend le bus à Locmiquélic, sans être sûr de pouvoir y monter
Alex Abad a 47 ans. Atteint de myopathie, il se déplace en fauteuil roulant. Il dénonce le recul de l'accessibilité des bus de la ville de Lorient. Dans une vidéo choc, il se filme à l'arrêt de bus avec un véhicule qui refuse de s'arrêter.

La vidéo est en ligne depuis le 16 janvier 2015. On y voit Alex Abad à l'arrêt de bus, tendre la main. Le bus s'approche, ralentit, et ré-accélère. Un événement qui a marqué ce breton myopathe en fauteuil roulant électrique, et qui, selon lui, s'est répété. A trois reprises, alors qu'il souhaitait simplement rentrer chez lui, le quadragénaire s'est donc fait snober par les bus de l'agglomération de Lorient.

Le conflit entre Alex Abad et la CTRL est ancien mais a pris un tournant plus agressif depuis qu'en 2014, les chauffeurs ont eu l'interdiction de quitter leur poste de conduite. Les bus qui sont encore équipés de rampes mécaniques et qu'il faut mettre en place à la main ne sont plus utilisables par les usagers en fauteuil, sauf si les voyageurs du bus veulent bien s'en occuper. Mr Abad a déjà piégé un chauffeur en lui demandant de bien vouloir déployer la rampe : sur une autre vidéo plus ancienne, Alex se fait ouvrir la rampe puis dénonce devant le chauffeur le fait qu'il ait quitté son poste de conduite, le mettant en porte à faux par rapport à la réglementation de la Compagnie de bus. Puis il quitte le bus laissant le véhicule partir sans lui.

De ce fait les conducteurs de la ligne 72 passant par Locmiquélic ont pris Mr Abad en grippe.... Ce qui pourrait expliquer qu'ils ne s'arrêtent pas quand ils le voient à l'arrêt, caméra au poing.  C'est en tout cas ce que regrette Thierry Le Rouzo, chargé de l'accessibilité pour l'Association des Paralysés de France du Morbihan, lui même en fauteuil roulant. "Mr Abad est en train de se mettre à dos les conducteurs de la CTRL au détriment de toutes les personnes handicapées" explique le militant associatif joint par Vivre FM.

Mr Abad, choqué par ce qu'il a vécu comme une exclusion, a décidé de porter plainte contre le chef d'exploitation de la CTRL, qui "a inventé le terme de "désaccessibilisation" en rendant inaccessibles des bus qui le sont". Le défenseur des droits a par ailleurs été saisi pour  tenter de trouver une médiation, et aboutir à un accord à l'amiable. Mais pour Alex Abad cette situation est "déraisonnable, absurde, je ne peux pas laisser passer ça."

Du coté de l'agglomération de Lorient, on avance des raisons de sécurité : "Les chauffeurs ne doivent pas quitter leur poste de conduite" explique André Douineau, Directeur des transports et des déplacements de Lorient-Agglomération qui précise que des accidents ont déjà eu lieu. Ces rampes manuelles peuvent être actionnées par des voyageurs pour les personnes handicapées qui veulent entrer ou sortir des véhicules.

Aujourd'hui sur 95 véhicules en circulation à Lorient, 81 sont équipés de rampes motorisées et donc manœuvrables depuis le poste de conduite. Les autres véhicules seront remplacés en 2015 et avant la fin de l'année tout le réseau lorientais sera équipé de véhicules entièrement accessibles. Enfin, il rappelle qu'il existe depuis 1976 un service de transport pour les personnes à mobilité réduite. Il faut dire que le centre de Kerpape qui accueille chaque jour 400 personnes handicapées (un des plus grands de France) est  situé à Ploemeur dans la périphérie de la ville.