Accessibilité

L'UDI plaide pour la gratuité des transports en commun pour les personnes en fauteuil roulant

Les élus UDI (Union des Démocrates et Indépendants) au conseil régional de l’Île-de-France déclarent qu’ils vont présenter un amendement en faveur de la gratuité des bus et tramways de la région pour les personnes en fauteuil roulant

Cette demande, qui sera déposée lors de la prochaine réunion du syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) ce mercredi 10 décembre, est destinée à compenser l’inaccessibilité du métro parisien à ce type de public. L’UDI Patrick Toulmet, conseiller régional d’Île-de-France et ambassadeur accessibilité à la RATP confie que le métro historique ne pourra pas être rendu accessible quoi qu’il en soit. Afin de compenser cette inaccessibilité, il convient donc « de rendre gratuit ce qui peut être accessible à savoir les bus et les tramways », déclare-t-il, rappelant que la gratuité existe déjà à Londres. « Nous déposerons un amendement ou un vœu en ce sens au prochain conseil d'administration du Syndicat des transports d'Île-de-France », s'est engagé pour sa part Laurent Lafon, président du groupe UDI au Conseil régional. Cette proposition a déjà reçu l’assentiment de principe du vice-président du Conseil régional Pierre Serne. En outre, invité de Vincent Lochmann ce mercredi 3 décembre, M. Serne a rappelé que le service Pam (Pour une Aide à la Mobilité) participe de manière efficace à cette compensation du manque d’accessibilité du métro.

 

« Comment pourrions-nous accepter plus longtemps qu'un nombre important de nos compatriotes soient dans l'incapacité de se déplacer ? »

 

À l’occasion de la journée mondiale des personnes handicapées, Manuel Valls a également abordé la question de l’accessibilité. « Rendre une gare accessible à chacun, déclare-t-il, qu'il soit valide ou souffre d'un handicap, c'est respecter la loi ». Le premier ministre visitait, ce samedi 6 décembre, la gare d’Evry-Courcouronnes, réouverte après six mois de travaux d’accessibilité. Tout en reconnaissant le retard de la France dans ce domaine, le chef du gouvernement affirme la détermination de l’exécutif à ce que les transports, la voierie et les établissements recevant du public soient pleinement accessibles : « Comment pourrions-nous accepter plus longtemps qu'un nombre important de nos compatriotes soient dans l'incapacité de se déplacer ? » S’interroge-t-il.