Accessibilité

Le gouvernement va reporter l'application de la loi accessibilité de 2005

Manifestation du collectif Non au report 2015 en avril dernier sur la place de la Bastille à Paris
Manifestation du collectif Non au report 2015 en avril dernier sur la place de la Bastille à Paris

Un projet d’ordonnance va être présenté à la rentrée en Conseil des ministres. Il devrait permettre des dérogations allant jusqu’à 9 ans pour la mise aux normes de certains établissements. Un collectif de personnes handicapées appelle à manifester le 1er octobre.

Le report de la loi accessibilité de 2005 se précise. En mars dernier, le gouvernement  avait annoncé un projet d’ordonnance permettant de repousser l’application, prévue au 1er janvier 2015, des sanctions contre les établissements qui ne sont pas aux normes. Dès septembre, le Conseil des ministres va examiner le texte qui permettra des reports allant jusqu’à 9 ans pour certains grands établissements. Cette ordonnance devra ensuite être validée par les parlementaires à l’automne.

 

Le collectif de personnes handicapées Non au report de 2015 a été créé en réaction à l’annonce gouvernementale. Il poursuit le combat entamé il y a six mois contre une décision qualifiée de "nouveau recul pour le droit des personnes handicapées". Pour Mathilde Fuchs, l’une de ses porte-paroles, "la loi de 2005 prévoyait dix ans, donc revenir en arrière maintenant et reproposer des délais supplémentaires, c’est revenir sur nos droits. Ce projet de report prévoit des dérogations supplémentaires comme si les trois dérogations précédentes ne suffisaient pas. On demande juste l’égalité."


330 000 établissements publics accessibles sur plus d'un million

 

Pour les membres du collectif, les grandes associations d’aide aux personnes handicapées n’ont pas joué leur rôle dans ce dossier. Ils ont donc choisi de se représenter eux-mêmes. " Le gouvernement a organisé une concertation sur les projets en cours et les associations n’ont pas suffisamment fait entendre nos droits et notre voix.C’est pour ça qu’on a créé le collectif", explique Mathilde Fuchs. Sur plus d'un million d’établissements publics  existant, 330 000 sont aujourd’hui accessibles aux personnes handicapées, reconnaît-on au Secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion. " Combien de temps devrons nous encore attendre pour avoir l’école primaire accessible dans notre ville ? Ce n'est pas que pouvoir accéder aux commerces, c’est le droit à la scolarité, à la santé aux transports, aux déplacements, à la justice, c’est toute notre vie en fait ", s’indigne Mathilde Fuchs.

 

Non au report de 2015 estime que les sanctions doivent être maintenues pour éviter que le même schéma se répète indéfiniment. Ses membres appellent les personnes en situation de handicap à venir manifester contre le projet d’ordonnance du gouvernement le 1er octobre à Paris.