Cendrine Genty interviewe Ida Gennari - El Hicheri dans "Le jour où...". Lorsque la jeune fille se lance dans ses études universitaires, elle le sait, elle le sent, elle n'est pas sur le bon chemin. Mais le poids des traditions familiales l'entrave. 

Heureusement, Ida a des pouvoirs :  capacité à oser suivre son instinct. Capacité à essayer et à se servir de ses échecs pour rebondir sur ce qui lui correspond. Mais également une immense empathie. Une absolue ouverture aux autres. Et une détermination sans faille à accomplir chacun de ses projets et objectifs de vie. Chacune de ses envies. 

Au cours de ses études universitaires, qu'elle a su faire siennes en se détournant de la tradition familiale, la jeune femme, qui a rencontré l'homme de sa vie, a choisi de se marier et est devenue l'heureuse maman de leur premier enfant. Au fil des années, trois enfants naissent et viennent parfaire le socle de vie personnelle d'Ida. 

La jeune femme, qui ne fait pas les choses à moitié, mène de front depuis la sortie de ses études, sa vie de jeune maman, la rédaction de sa thèse et sa carrière professionnelle au sein d'une grand groupe français. 

Sur le papier, la vie d'Ida est un conte de fée. Qu'elle a su se construire par elle-même. 

Dans la réalité d'Ida, tout n'est pas si simple. Les pouvoirs de la jeune femme ont leurs revers. Ida porte le poids d'un très important traumatisme familial. Qui, bien qu'elle le comprenne pleinement, ne la laisse pas en paix. La bloque. L'étouffe. 

Ce traumatisme n'est pas l'unique combat auquel Ida fait face. Sa grande capacité d'ouverture aux autres et d'empathie sont à la fois une de ses plus grandes forces. Mais également l'une de ses plus grandes failles. Ida est réceptive. Aux mots des autres. Des mots qui l'impactent. Fortement. Violemment. "Tu es trop idéaliste. C'est trop beau pour être vrai..." Ces mots issus de son environnement professionnel l'atteignent de plein fouet. La blessent. Et la transforment petit à petit. De nature optimiste et joyeuse, Ida se coupe d'elle-même. Elle éteint ses côtés de sa personnalité. Et se dénature, doucement, mais sûrement. Pleinement  

Les mots se transforment en maux profonds. Ida enchaîne les périodes de remises en question. Et doit lutter contre une anxiété persistante.

Mais la jeune femme ne lâche rien. Déterminée à se battre pour vivre pleinement sa vie, elle ne se coupe pas de sa capacité à entendre et à écouter les mots des autres. Malgré le mal que certains lui créent. 

Jusqu'au jour où, un jour comme les autres, ce sont des mots qui vont soudain, en une fraction de seconde, lui offrir les clés de sa libération.

Une phrase, simple, vraie. Courte. Qui va la percuter de plein fouet. 

Une phrase suivie, un autre jour, d'un seul autre mot, en provenance d'une autre personne. 

Ida fait alors un choix sans concession : celui de s'emparer de cette phrase. De ce mot. De les accepter. Et de ne plus jamais les lâcher. 

Elle en fait un pouvoir protecteur. Un pouvoir qui lui apporte la force de changer ce qui ne lui correspond pas. La force de se créer une vie en harmonie avec ses aspirations, avec ses désirs. Une vie en pleine harmonie avec elle-même. La "vraie" Ida ! 

Dans "Le jour où...", Ida partage avec nous son histoire, son parcours. Et nous dévoile, bien sûr, cette phrase qui, un jour, a créé dans sa vie un véritable avant et après. Cette phrase qui l'a, tout simplement, sauvée. 

Ida est Docteur en Psychologie. Elle est l'autrice de deux livres : "Femme - S. La liberté d'être unique aux multiples facettes " et "L'École des femmes Dirigeantes... de leur vie".