Pour la dernière émission de la saison, Au coeur du sport se tourne vers l'évènement de l'été : les Jeux de Tokyo. Michael Jeremiasz, porte drapeau à Rio en 2016 et David Smetanine, candidat pour en prendre le relai cette année, sont nos deux principaux invités. Nous recevons également le pongiste Gilles de la Bourdonnaye, qui retrouve la plus prestigieuse des compétitions trente ans après sa première participation.

L'émission a commencé avec Michael Jeremiasz, porte-drapeau en 2016, qui se souvient "de l'entrée dans le stade Maracana plein" où il a mené la délégation française. Depuis sa retraite, il continue de s'investir dans le handisport avec l'organisation de son prestigieux tournoi de tennis-fauteuil, le French Riviera Open, dont la dernière édition en juin a été retransmise en directe sur Canal +. Il nous raconte comment il a travaillé pour obtenir cette meilleur - et plus juste- visibilité. 

Gilles de la Bourdonnaye manie aussi les raquettes, mais celle du tennis de table. Le pongiste a participé aux Jeux de Barcelone en 1992 jusqu'à ceux de Pékin en 2008, avec de faire une pause. En 2019, avec son retour en France, il est revenu à la compétition et a réussi son objectif d'accéder aux Jeux en 2021. "Aujourd'hui le niveau global est plus homogène qu'avant", analyse-t-il. 

La nageur David Smetanine a conclu l'émission.  Il est un des sept candidats nommés pour être porte-drapeau "un immense honneur". "J'en ai pleuré quand on m'a annoncé la nomination".  Pour découvrir les six autres champions et voter pour deux d'entre eux (un homme et une femme), rendez-vous sur https://www.portonsledrapeau.fr/

Emission préparée avec l'aide d'Héléna Haverland de la Fédération française handisport.