La philharmonie de Paris consacre une exposition pour redécouvrir l’œuvre de Charlie Chaplin dans sa dimension musicale et, plus largement, dans son rapport à la danse, au rythme et à l’illusion de la parole et du son. Elle se déroule du 11 Octobre 2019 au 26 Janvier 2020. 

Doué d’un grand sens mélodique, Charlie Chaplin a parsemé de thèmes certains de ses films les plus populaires. Comble de l’ironie, le seul Oscar qui lui fut décerné pour "Les feux de la rampe" ne vint pas récompenser ses talents de réalisateur, de scénariste ou de comédien, mais de musicien. Grâce à des inédits jamais projetés, l’héritage d’un des plus grands artistes du XXe siècle rescucite en ciné-concert confrontant son art cinématographique à de nombreuses œuvres, machines, partitions et manuscrits. C

Cette exposition restitue toute l’« éloquence » de son génie, dont l’influence s’étend des avant-gardes à la culture populaire. Scrutant tout ce qui, dans son oeuvre, fait « bruit », et « parle » aux yeux aussi bien qu’à l’oreille, elle montre combien la recherche d’une expression sonore et musicale catalyse son imaginaire tout entier.

Alors ouvrez grand vos oreilles et vos yeux pour contempler l'immensité de sa poésie !