Un interlocuteur pour guider les parents d’un enfant avec handicap et leur proposer du répit, c’est ce que propose l’association Halte Pouce. Dans cette chronique, nous recevons Solange Colas, fondatrice de l’association Halte Pouce, et Noémie Desforges, maman d’un petit garçon de 4 ans polyhandicapé.

Noémie explique que le handicap ne s’arrête jamais, il est donc très difficile pour les parents de trouver du temps pour eux, pour les autres enfants. Il n’est pas facile de se faire aider, mais c’est important pour tenir et garder de l’énergie. C’est dans ce contexte qu’elle s’est tournée vers l’association Halte Pouce. L’objectif de cette association est d’accueillir toute famille ou personne en situation de handicap, pour les accompagner dans leur parcours.

Le répit se décline sous plusieurs formes

La Halte Pouce propose une vision large du répit, pour aider au mieux les familles :
La Halte Pouce accompagne les aidants familiaux dans les différentes étapes auxquelles ils sont confrontés : démarches administratives, coordination avec le réseau médico-social, projet de vie, suivi de scolarisation, inscription en crèche, en centre de loisirs et de vacances (en sensibilisant notamment les professionnels qui accueilleront ces jeunes en situation de handicap)...
Elle leur propose également du répit à domicile avec un service dédié, qui intervient aussi la nuit.
Elle propose également des temps d’échange entre parents concernés par le handicap.

Actuellement Halte Pouce intervient dans 47 communes du département de l'Hérault.

La Halte Pouce est partenaire de l’association Handissimo. Pour les parents d’un enfant qui présente un trouble du développement ou un handicap, rechercher des informations, c’est souvent « le parcours du combattant ». Handissimo propose la première plateforme collaborative du handicap, sur laquelle chacun peut référencer une solution qu’il connait, et faciliter les recherches pour tous les parents.

Retrouvez d’autres solutions près de chez vous sur Handissimo.