Lundi 27 mai a eu lieu, à l’hôtel de ville de Paris, une conférence Internationale sur l’émancipation des filles par le sport soutenue par la maire de Paris Anne Hidalgo et organisée par l’association Sport et Citoyenneté qui a réussi à réunir 130 personnes.

Une occasion de présenter un ouvrage sur le sujet et de débattre avec de nombreux intervenants comme des sociologues, des sportives et sportifs, des médias ou encore des entreprises. L’idée est de travailler cette émancipation des femmes grâce à un outil que l’on sous estime parfois : le sport. Mais alors comment des associations ou des ONG peuvent utiliser le sport afin de travailler cette question de l’émancipation des femmes et plus particulièrement celle des jeunes filles ?

La place des femmes dans le sport

La place des femmes dans le sport est devenue un enjeu social et sociétal, les échanges lors de la conférence ont soulevés la question du rapport au corps, les discriminations ou encore l’égalité des sexes. L’ouvrage de Marie Cécile Naves intitulé « le sport, outil d’émancipation des filles et des femmes à travers le monde » a été mis en lumière en révélant 11 bonnes pratiques promouvant cette émancipation.

Les attentes de l'association

L’association Sport et Citoyenneté attend des médias qu’ils prennent le risque de médiatiser un peu plus les femmes dans le sport. Ils espèrent ainsi qu’avec la Coupe Du Monde féminine de Football que les choses changent. Les chaînes de TV comme TF1 et Canal+ ont acheté les droits sur ce championnat. Un modèle économique commence a voir le jour et ces joueuses méritent toutes d’avoir les mêmes salaires que leurs confrères masculins. L’association aimerait que les politiques portent et soutiennent ce sujet et réalisent que nous sommes face à un sujet de société et à de vrais problématiques.