Aider son entourage peut apporter du stress et beaucoup de fatigue, mais pas que ! Une étude américaine a révélé que ceux qui aident leur prochain, les altruistes, ont une espérance de vie plus longue que les autres.

Lisa Freedman, une épidémiologiste de l'Université de Boston, a récemment mené une étude concernant les altruistes. L'objectif ? Savoir si le fait d'aider est bon ou non pour la santé. Pour cela, elle a suivi pendant plusieurs mois pas moins de 900 femmes altruistes, qu'elles soient bénévoles ou non. En les observant, elle a alors remarqué que ces femmes, contrairement aux non-altruistes, avaient une mémoire plus développée et plus de force physique que celles qui ne l'étaient pas.

Les altruistes vivent plus longtemps

Mais pas seulement. Cette étude aux résultats étonnants révèle que plus leur action d'entraide est intense, plus leur force mentale et physique devient importante. Ces femmes sont devenues plus fortes, autant sur le plan psychique que physique. On a également découvert que les personnes altruistes vivent plus longtemps que celles qui n'aident pas leurs proches. Ce qui fait la différence ? La joie de pouvoir apporter un soutien et de rendre service. C'est ce sentiment qui permet de relever tous les défis et de se donner à fond.

Sur le même thème

173 jumeaux prouvent que les caries ne sont pas génétique
Un Français sur deux au travail, victime de gaz, éructations et autres grossièretés !
Maladies rares, un Français sur quatre connaît un proche concerné