Depuis le début de l'année 2019, c'est près de 59 femmes qui ont été victimes de la violence et de la barbarie d'un homme. C'est ce qu'on appelle un féminicide. 

Crimes passionnels, coup de folie : voilà ce qu'on peut lire ça et là sur les violences et plus particulièrement les meurtres conjugaux. Dans l'immense majorité des cas, ces meurtres sont en réalité des féminicides. Mais qu'est-ce qu'un féminicide ? Il désigne le meurtre d'une femme en raison de sa condition féminine. « Parce qu'on est une femme, certains hommes croient qu'on ne peut pas être libre et indépendante » se désole Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, fondation qui agit en faveur des droits des femmes. 

Une circulaire pour mieux protéger les femmes 

Face à ces situations, Nicole Bellouet, la Garde des Sceaux, a publié une circulaire pour inciter les parquets a davantage utiliser les prédispositions prévues dans la loi, pour protéger les femmes. Cela passe notamment par les ordonnances de protection qui visent à éloigner le mari violent de la femme victime de violences conjugales. 

Si les effets de cette circulaire seront prochainement scrutés pour évaluer de son efficacité, la bataille des mots et des idées est celle de tous les instants. C'est pourquoi la Fondation des Femmes a lancé la campagne « Tu seras un homme, mon fils ». L'objectif ? Déconstruire la vision classique de la masculinité trop souvent associée à la violence et à la domination pour promouvoir l'échange, le dialogue et par-dessus tout le respect des femmes.

Sur le même thème

Cette boulangerie bio pratique la réinsertion des femmes éloignées de l'emploi
Inégalités entre hommes et femmes dans les arts et la culture (HF)
Fille/garçon : Et si on changeait les règles du jeu ?