De plus en plus de structures sportives proposent des activités adaptées aux personnes en situation de handicap physique. C'est le cas du 8 Assure, un club d'escalade, qui met en place des cours spécifiques. Notre reporter s'est rendu au sein du centre sportif La Nouvelle Athènes dans le 9e arrondissement de Paris pour assister à une séance.

Les mousquetons, les harnais sont de sortie pour une séance d'escalade bien particulière ! Le 8 assure propose des créneaux dédiés aux personnes en situation de handicap. Suivi individuel et personnalisé sont de rigueur, chaque moniteur s'adapte au handicap des jeunes qui voudraient s'essayer à l'escalade.

Pour Quentin, jeune autiste, des exercices de motricité sont prévus avant l'escalade du mur. Axel, lui souffre de troubles du spectre autistiques, pour son père l'accompagnement du 8 assure est l'occasion de « mettre en selle » son fils. Fort d'un bon accompagnement de la part des moniteurs, ces séances dédiées rencontrent un franc succès, Aristotelis Liontos, celui qui est à l'origine du pôle handicap du club, met un point d'honneur à ce que toute personne puisse connaître les joies de l'escalade. 

Sur le même thème

Le Handisport et le sport Adapté à l'honneur dans le Vercors

Comment et pourquoi se mettre au sport lorsqu'on est malade ou handicapé ?

L' exposition "Corps et sport"