Les aidants d’aveugles et de malvoyants sont souvent des proches et ils leurs arrivent d'avoir du mal à faire face à ce rôle lourd de responsabilités. Pour la deuxième saison le GIAA (Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes) met en place des groupes de parole et d’aide aux accompagnants. Écoutez notre reportage, réalisé par Benjamin Drouadaine.

lsabelle a pour vocation d’aider les aveugles, mais tous ceux qui ont un aveugle dans leur entourage, n’ont pas choisi d’être aidant volontaire, surtout quand la cécité survient au cours de la vie. Cela représente de nouvelles responsabilités qui causent du stress. Pour ne pas laisser les proches aidants livrés à eux-mêmes, le Cercle des Aidants de Déficients Visuels (CADV) a mis en place des groupes de paroles réguliers. Pour l'heure, le public accueilli est encore limité.

Le cercle de discussion permet de partager les expériences et la relation aux aveugles. Deux psychologues prennent part à la discussion. Ces professionnels facilitent la parole et orientent les aidants vers d’autres structures existantes. Le résultat semble positif et en cette deuxième saison les horaires changent pour permettre à un public plus large d’y assister.

CADV 0602173648 cadv@giaa.org Groupement des intellectuels Aveugles et Amblyopes 5 av Daniel Lesueur 75007 Paris tel 0147343000 giaa@giaa.org

Sur le même thème

Innovation : une canne blanche électronique Made in France

Le saviez-vous ? De nombreux métiers sont accessibles aux déficients visuels

David, malvoyant, s'apprête à gravir le plus haut sommet des Pyrénées