Recherche

Traumatismes crâniens : comment valoriser l'expertise des proches?

Comment aider les personnes victimes de traumatismes crâniens et leurs proches dans leur vie quotidienne ? Et faire en sorte que les troubles cognitifs et les modifications comportementales, séquelles du traumatisme crânien, n'empêchent pas de vivre ?

La recherche « Troubles comportementaux post-traumatiques : analyses et valorisation de l'expertise d'usage des proches » a permis de recueillir des données quantitatives et qualitatives grâce à des entretiens semi-directifs avec des blessés et des proches, et des focus groupes de famille. 

Des outils pratiques issus de la recherche viennent d'être publiés : une brochure d’information pour les proches sur la gestion des troubles comportements, un document portant sur la même thématique à destination des professionnels.

Et pour consolider le binôme aidants-professionnels, les porteurs du projet ont mis en oeuvre un atelier d’information et d’échange, basé sur la méthode du théâtre forum. Dans l’objectif de favoriser la duplication de ce type de rencontre, les porteurs du projet ont développé un document d’accompagnement pour l’organisation d’atelier. 

Cette recherche a été menée par l’Université d’Angers, l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés crâniens et Cérébro-lésés et la Mutualité Française Anjou– Mayenne. 

Comme toutes les recherches soutenues par la FIRAH, les résultats et les outils créés à destination des acteurs, sont désormais disponibles pour toutes et tous. Cliquez là !

 

Retrouvez l'émission Au plus près de la recherche (novembre 2018) sur ce sujet