L’allocation adulte handicapé est en cours de revalorisation, mais elle ne sera pas indexée sur l’inflation en 2019 et en 2020. L’association APF France Handicap estime que pour les personnes handicapées le bilan sera négatif.

Le 17 octobre à l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère, l’occasion pour APF France Handicap a fait le point. L’association rappelle alors que plus de 2 millions des personnes handicapés en France vivent sous le seuil de pauvreté. Parmi eux seuls 1,13 millions d’entre eux bénéficient de l’allocation adulte handicapé. Le projet de loi finance 2019 a été présenté fin septembre, et APF France Handicap dénonce certaines de ses mesures dangereuses pour les personnes handicapées, dont une certaine partie connaissent déjà une énorme précarité.

L’association salue la revalorisation de l’AAH en fin d’année. Seulement, ce coup de pouce concerne pas l’ensemble des bénéficiaires, et notamment des plus précaires.

« Donner d'une main », « grignotter de l'autre »

Pour commencer, l’article 83 est pointé du doigt car il va priver les personnes les plus lourdement handicapées d’une garantie de ressources.
L’article 65 est lui aussi critiqué. Il faut rappeler que l’allocation adulte handicapé est indexée sur l’inflation. En 2019 ça ne sera plus le cas et elle souffrira d’une forte désindexation pour 2020, car l’inflation est attendue à 2,1 %. Avec cette mesure, l’allocation adulte handicapé n’augmentera que si elle est revalorisée par un gouvernement. Il n’y a plus d’automatisme de hausse en fonction de l’augmentation du coût de la vie. C’est ce qui inquiète APF France Handicap, elle dénonce le fait de « donner d’une main » en parlant de la hausse de l’allocation adulte handicapé à 900 euros, « puis grignoter partiellement ou petit à petit de l’autre »
Les couples aussi seront impactés par des mesures ?

Objectif : « zéro personnes handicapées sous le seuil de pauvreté »

Les couples vont connaître un plafonnement inédit de leurs revenus par une modification du montant de leurs ressources, qui sert de base au calcul de l’AAH. C’est pourquoi APF France handicap renouvelle son objectif : « Zéro personnes en situation de handicap sous le seuil de pauvreté ».

APF France handicap demande à être partie prenante des prochaines consultations, dans le but de rappeler que l’allocation adulte handicapé n’est pas, et ne peut pas être un minimum social comme les autres. Les personnes handicapées sont éloignées de l’emploi, l’AAH c’est souvent leur seule source de revenus. Une société plus inclusive ça passe notamment par l’adaptation de celle-ci aux personnes handicapées, et promouvoir l’accessibilité de l’emploi.

Sur le même thème

La pauvreté, un phénomène solidement ancré en France selon le Secours catholique

Pauvreté, le handicap oublié du gouvernement ?

Je vis sous le seuil de pauvreté