Aidants Familiaux

Le droit à la formation individuelle des aidants mieux reconnu par la loi

Pierre Dharréville, à l'Assemblée nationale
Pierre Dharréville, à l'Assemblée nationale

Pierre Dharréville, député PCF des Bouches du Rhône

Parmi les nombreuses propositions faites par le député Pierre Dharéville, l'Assemblée nationale a retenu le droit à la comptabilisation du temps passé par les aidants à soutenir un proche au titre du crédit personnel de formation.

Un petit pas en avant vers une reconnaissance des difficultés professionnelles qui touchent 11 millions de personnes en France.

Cette mesure leur permettra à terme, d'envisager plus sereinement une amélioration de leurs compétences et/ou une reconversion professionnelle pour adapter leur activité à leur situation d'aidant.

Même si les aidants en activité remplissent des tâches qui pourraient s'avérer coûteuses pour l'Etat s'il devait les prendre en charge, cette économie laisse encore certains politiques dubitatifs quand au financement de la mesure qui sera pourtant à 100% supportée par les entreprises.

Pour le député des Bouches du Rhône, l'adoption de cette mesure à la quasi-unanimité sert avant tout de révélateur de la prise en compte de ce problème et de son envergure pour toutes les tendances politiques et augure de la suite d'un combat qu'il a bien l'intention de mener.

Le livre de cet élu, "Plaidoyer pour les aidants" publié en septembre aux Editions de l'Atelier, rassemble l'essentiel des analyses qu'il a faites sur le sujet et évoque les futures mesures vitales pour des millions d'actifs en charge d'une double activité psychologiquement et financièrement pesante.