Reportage

Florian, 26 ans, va traverser l’Atlantique pour soutenir les malades de Parkinson

Florian Gueguen sur son bateau « Équipe voile Parkinson » - 2018 @Lucien Le Noan, SkillCoast Media - Saint-Malo, France
Florian Gueguen sur son bateau « Équipe voile Parkinson » - 2018 @Lucien Le Noan, SkillCoast Media - Saint-Malo, France

Pas de vacances cet été pour Florian Gueguen, skipper de 26 ans, qui s’entraîne assidûment, à quelques semaines de prendre le large. Cet automne, le jeune Breton va participer à la mythique Route du Rhum pour soutenir les malades de Parkinson, en hommage à son grand-père qui se bat contre cette maladie dégénérative.  Découvrez son témoignage exclusif.

"La maladie de Parkinson n'est pas qu'une maladie de vieux". Ces mots, Florian, 26 ans, n'a pas fini de les prononcer. Car c'est bien pour faire changer le regard des gens sur la maladie de Parkinson (moyenne d'âge des malades 62 ans) que le jeune skipper de 26 ans, a décidé de participer à la prochaine édition de la Route du Rhum. Le 4 novembre 2018, il sera aux côtés des plus grands skippers du pays - départ de Saint-Malo, destination la Guadeloupe, pour une traversée mouvementée.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE

Changer le regard sur la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative qui se traduit par la destruction de neurones à dopamine de la substance noire du cerveau, c'est-à-dire les neurones qui sont impliquées dans le contrôle des mouvements. Le début de la maladie est insidieux et sa progression est lente : réduction de l'activité, fatigabilité anormale, douleurs mal localisées, difficultés d'écriture, tremblement d'une main... etc. A ce jour, les causes de la maladie de Parkinson restent inconnues. Et si Florian va prendre le large, c'est avant tout au profit de l'association France Parkinson créée en 1984, avec qui il a scellé un partenariat. Cette course sera l'occasion de faire changer le regard des gens sur la maladie de Parkinson, maladie dont souffre son grand-père. 

Un bateau aux couleurs de France Parkinson

Cet Automne, Florian Gueguen va donc rejoindre Saint-Malo à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), à la barre du bateau baptisé « Équipe voile Parkinson ». La Route du Rhum réunit tous les 4 ans une centaine de skippers issus de différentes catégories. D’un naturel challenger, Florian Gueguen concourt dans la très compétitive Class40 qui réunit 50 voiliers monocoques. Au-delà de la concurrence, pour Florian et les autres compétiteurs, l’enjeu majeur reste que cette course effectuée en solitaire ne sera pas de tout repos.

Toutefois, si l'enjeu est de taille pour Florian, le jeune homme n'en est pas à sa première course. Malgré son jeune âge, il a déjà une belle expérience sur les eaux. Cet été Florian s'entraîne d'arrache pied afin d'être opérationnel dès le 4 novembre 2018, jour du départ. Le jeune skipper espère arriver de l'autre côté de l'Atlantique sans encombre, mais aussi figurer en haut du classement pour rendre hommage à son grand-père et à l'association France Parkinson.

Vous pouvez suivre ici l'actualité de Florian Gueguen - Equipe Voile Parkinson

Soirée de présentation le vendredi 10 août à Cancale (35)

 

Sur le même thème

La Route du Rhum à la voile en étant amputé !

Damien Seguin: surpasser le handicap par la voile

Marine, 20 ans, veut croire en ses rêves