Coupe du monde 2018

Kylian Mbappé reverse sa prime à l'association Premiers de Cordée

Kylian Mbappé à l'hôpital Jean Verdier (Bondy-93) lors de l'intervention "Football à l'hôpital" - le 11 janvier 2018. Photo de Pierre Fauquemberg
Kylian Mbappé à l'hôpital Jean Verdier (Bondy-93) lors de l'intervention "Football à l'hôpital" - le 11 janvier 2018. Photo de Pierre Fauquemberg

Vainqueurs de la 21ème édition de la Coupe du Monde de Football en Russie, les Bleus se sont vus attribuer une prime versée par la FIFA. Élu meilleur jeune joueur du tournoi, Kylian Mbappé choisit de reverser sa prime à l’association Premiers de Cordée, que nous avons eu l'occasion de recevoir à nos micros, à plusieurs reprises. 

Des 32 nations qui l’ont disputé, ce sont les 23 joueurs de l’équipe de France qui sont allés décrocher la prestigieuse étoile, celle de vainqueur de la Coupe du Monde de Football. En juin dernier, avant même le coup d’envoi du tournoi quadriennal, Kylian Mbappé (19 ans), attaquant star des Bleus faisait déjà la promesse de reverser sa prime à une association, en cas de victoire.

"Il y a peu, ses parents m'ont dit: 'Noël, ce n'est pas raisonnable. Il gagne des sommes folles, il ne faut pas qu'il prenne cet argent. Il est trop jeune, il en a assez.' Il a pris cette option, chacun est libre", confiait Noël Le Graët , président de la Fédération française de football au JDD.

350 000 euros reversés à l'association

Devenu champion du monde dimanche soir, c’est à destination de l’association "Premiers de cordée" que l’international français Kylian Mbappé versera ses quelques 350 000 euros de prime, lui qui parraine l’association depuis maintenant un an. Originaire de Bondy (Seine-Saint-Denis), Kylian Mbappé tient son rôle de parrain très à cœur puisqu’il s’est rendu à plusieurs reprises dans des hôpitaux pour y organiser des mini-rencontres et échanger quelques ballons avec les enfants handicapés ou malades.

Des initiations sportives pour les enfants hospitalisés

Premiers de Cordée a été créée en 1999. Dans son programme « Sports à l’Hôpital » l’association propose gratuitement diverses initiations sportives à des enfants hospitalisés, malades ou en situation de handicap. Il s’agit d’une initiative qui « utilise le sport comme d’un outil », les enfants se dépensent à travers un « loisir créatif pour se changer les idées », comme l'explique Sébastien Ruffin, délégué général de l'association, qui a organisé sa Quatrième Journée Évasion en mai 2017, au micro de Vivre FM dans l'émission À chacun son sport.

Il semble que le geste solidaire du jeune footballeur pourrait insuffler un élan de solidarité dans l’ensemble du vestiaire français. Selon Noël Le Graët, président de la FFF cet engouement aurait été diffusé : « au niveau de l'ensemble du groupe : les joueurs reverseront une partie de leurs primes à une association ». Outre les nombreux passements de jambes et autres gestes techniques, si elle venait à se concrétiser, ce pourrait être une belle performance collective de la part des champions du monde 2018.