Trisomie 21

Un jeune trisomique champion du monde de natation

Joseph Wharry
Joseph Wharry

Tout l’été, Vivre FM vous fait redécouvrir les plus beaux témoignages, diffusés sur nos ondes, durant toute la saison radio. Celui de Joseph Wharry nous a particulièrement touchés et impressionnés par ses multiples talents, sportifs comme artistiques.

Le 8 janvier dernier, Vivre FM a eu la chance de rencontrer une personnalité exceptionnelle. En effet, Joseph Wharry est atteint de trisomie 21, mais cela ne l'empêche pas d'être impressionnant dans toutes les activités sportives ou artistiques qu'il pratique. Il est champion de natation en sport adapté, et a notamment été champion du monde avec l'équipe de France au Mexique en 2014, mais il est également acteur et danseur.

 

Le soutien de sa famille lui donne confiance en lui

 

Il s'est confié à Vivre FM quelques instants avant le plongeon, l'occasion de partager ses sentiments quant au stress de la compétition. Joseph Wharry se sait sous les feux des projecteurs, mais que ce soit avant de nager ou sur un plateau de cinéma, il reste confiant. Il raconte se sentir comme un requin, et surtout, beaucoup penser à sa famille et à Fanny, sa petite amie.

"Ma copine", c'est en effet le mot qu'il évoque sans cesse, la source de sa motivation et de son bonheur. Elle est également trisomique et aime le théâtre et le sport. Dans les paroles de Joseph Wharry, on comprend que tous ces points communs la rendent exceptionnelle à ses yeux, sans doute car ils la différencient des autres, des gens qui sont "un peu chiants". Car Joseph Wharry raconte subir des moqueries. Il explique entendre tout le temps les mêmes "sottises" et s'en sentir vexé. On comprend donc que les nombreuses activités dans lesquelles il excelle, sont pour lui un moyen d'ignorer le regard parfois blessant des autres et de montrer ses capacités hors du commun.

Pour la poursuite de sa carrière, il envisage de devenir professeur de natation, mais dans l'immédiat, il compte ralentir quelque peu les entraînements de natation pour pouvoir se consacrer à ses autres activités, dont le hip hop et le cinéma. Il a fait du théâtre auparavant, mais semble se sentir particulièrement à l'aise devant la caméra. Quand on lui demande s'il est davantage considéré comme un acteur handicapé ou comme un acteur tout court, il répond simplement : "un peu les deux". Être entre les deux, ou plutôt les deux à la fois, Joseph Wharry nous prouve que ce n'est pas impossible, et que les personnes qui subissent les plus grandes difficultés dans la vie sont loin d'être les moins talentueuses.