Télévision

TF1 donne la parole aux personnes différentes, trop souvent victimes de préjugés

Tournage du programme court "C'est quoi cette question?" - mai 2018 @Capatv - diffusion sur TF1 à partir du 21/07/2018
Tournage du programme court "C'est quoi cette question?" - mai 2018 @Capatv - diffusion sur TF1 à partir du 21/07/2018

Homosexuels, handicapés, banlieusards, sont les héros du nouveau programme court de TF1, diffusé à partir de ce samedi 21 juillet, pour lutter contre les préjugés et faire changer le regard des gens sur les différences. Contacté par Vivre FM, Benoît Masocco, réalisateur de "C'est quoi cette question ?", nous a dévoilé les secrets du tournage de ce programme novateur. 

"C'est quoi cette question ?" est le nouveau programme de TF1, qui sera diffusé à partir de demain (samedi 21 juillet) et pendant tout l'été.

Le principe est simple : handicapés, homosexuels, banlieusards... des personnes trop souvent victimes de préjugés et de discriminations sont invitées à répondre à des questions que l’on n’oserait pas forcément leur poser par crainte de les vexer. Exemple : Comment avez-vous su que vous étiez gay ? Pourquoi les trisomiques ont tout le temps l'air heureux ? Peut-on rire de votre handicap ? Des questions volontairement indiscrètes et politiquement incorrectes, destinées à lever les tabous et faire changer le regard des gens sur la différence.

Benoît Masocco, réalisateur du programme, que nous avons contacté, avoue ne pas avoir été toujours à l’aise avec « ces questions qui ne sont pourtant pas le reflet de la pensée tordue d’un journaliste, mais bel et bien le reflet de pensées qu’on peut tous avoir en tête, puisqu’elles ont été rédigées par un panel de Français».

Benoît Masocco, réalisateur de « C’est quoi cette question » au micro de Vivre FM

Adapté d’un programme Australien, produit et réalisé par CAPA Presse, « C’est quoi cette question ? » a été porté par TF1 Initiatives, qui soutient de nombreuses initiatives solidaires, en partageant sur leurs antennes des ondes positives qui donnent envie de croire en l’avenir, ou en créant un lien social, indispensable aux mieux vivre ensemble. Il fait suite à la diffusion en 2017-2018 de fictions en prime time mettant en scène une jeune trisomique ("Mention particulière") et des enfants handicapés ("Les Bracelets rouges").

Un casting long et rigoureux

Le casting a duré plusieurs mois. Ce fut très compliqué pour la production de trouver des personnes à l’aise avec leur différence, qui acceptent de témoigner sur la première chaîne d’Europe. Mais une fois sur le tournage, tous ont joué le jeu avec plaisir. Loin de vouloir provoquer, l’équipe de tournage a d’abord souhaité mettre en valeur des personnes qui souffrent trop souvent de discriminations. La réalisation fut minutieuse. Telles des stars sous les feux des projecteurs, les participants ont été chouchoutés et sublimés.

Un programme bienveillant et utile

Programme bienveillant et joyeux, diffusé juste avant les JT de TF1 , à une heure de très grande écoute, « C’est quoi cette question ? » permettra aux téléspectateurs de s’ouvrir à des mondes qu’ils ne connaissent pas. Parce que nous avons tous des idées préconçues dans la tête, et comme le rappelle le réalisateur Benoît Masocco « même les gens qui ont beaucoup voyagé et qui ont fait de grandes études ».

« C’est quoi cette question ? » est déjà disponible sur MYTF1

 

Sur le même thème 

« Mention particulière » La trisomie 21 en prime time sur TF1 Marie Dal Zotto, comédienne, invitée de Vivre FM

Télévision : une série autour des enfants malades

Le handicap toujours invisible à la télévision?