Innovation

Salon Autonomic 2018 : Les coups de cœur innovation de la rédaction

Plateau de Vivre FM lors du salon Autonomic 2018
Plateau de Vivre FM lors du salon Autonomic 2018
Autononomic est le salon professionnel et grand public incontournable en matière de handicap, de grand âge et de maintien à domicile. Pendant 3 jours, Vivre FM était sur place, pour découvrir les innovations qui permettent d'améliorer le quotidien des personnes fragiles. Découvrez les coups de cœur innovation de la rédaction.

Picto Access

Comment peut-on savoir si un lieu public nous est accessible lorsque nous sommes handicapé ? C’est le principe de Picto access. Il s’agit d’une application permettant notamment aux particuliers de se renseigner sur l’accessibilité des lieux publics. Les entreprises et institutions peuvent également y vérifier que leurs bâtiments sont bien accessibles et, si ce n’est pas le cas, recevoir des conseils pour remédier à cette situation.

  Picto Access

 

Tactile facile

Les personnes handicapées ou dépendantes sont également des clients consommateurs, et une entreprise comme Orange à tout intérêt à s'adapter à leur différence. Avec Tactile facile, les utilisateurs disposent d'une application qui regroupe les fonctionnalités les plus importantes (appels, SMS, mails) sans utilisation de commandes à grosses touches, dans le but de faciliter la navigation.

 

  orange

 

OrCam my eye

Cet appareil connecté à pour but d’offrir aux personnes aveugles et malvoyantes une certaine vision du monde, en l’occurrence, une vision artificielle. Installé sur une monture de lunettes, le dispositif est capable de lire du texte et de procéder à une reconnaissance faciale via une caméra intuitive. Un haut parleur peut alors faire entendre la description au porteur des lunettes. Sur le plan visuel, ça reste relatif, mais pour les non voyants, c’est une évolution certaine.

  My Eye de OrCam, testé par Benjamin Mauro, animateur à Vivre FM

Andilien

Afin d'améliorer l'accessibilité de ses transports, la SNCF tente de s’adapter pour rattraper son retard. Avec Andilien, l'entreprise des chemins de fer propose une application permettant de se faire géolocaliser pour recevoir le soutien d'un agent afin de monter ou descendre d'un train ou de se déplacer dans une gare. Un dispositif qui se limitera à l’Île-de-France dans un premier temps, mais qui devrait ensuite se généraliser sur tout le territoire national.

Andilien

Walk

Marcher, tout simplement, c’est le nom et le principe de cet appareil destiné aux personnes touchées par la maladie de Parkinson. Concrètement, il se place au niveau de l’oreille et transmet une stimulation rythmique au porteur qui peut ainsi se concentrer dessus pour adopter son propre rythme et marcher comme les valides. Discret, mais particulièrement efficace.

 

Walk

Der Ziesel

Pouvant donner l’impression d’un mini char avec ses chenilles imposantes, cet engin tout terrain pourrait pourtant devenir le fauteuil roulant de demain. Facilement manœuvrable, il peut notamment tourner sur lui même à 360°, et ce malgré son gabarit. Certes, cela le rend particulièrement encombrant, mais l’intérêt de ce fauteuil réside dans le fait qu’il puisse s’adapter à différents terrains, notamment neigeux, afin que la météo ne soit pas un handicap supplémentaire.

  Ziesel

JIB smart home

Avec ce dispositif, il est désormais possible de commander sa maison sans avoir à tripoter une multitude de boutons ou d’interrupteurs, ce qui est fort pratique pour les personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’un kit de modules connectés que l’on peut contrôler à distance pour effectuer des actions essentielles comme éteindre des lumières, fermer des volets, ou encore allumer une télévision. Une façon de rester maître chez soi en toutes circonstances.

  JIB smart home