Solidarité

Neuf jours pour faire un don et financer les activités de la Croix Rouge

Les 60 000 bénévoles de l’association sont dans les rues pour les Journées nationales destinées à récolter des fonds également appelée la « quête nationale ». L’argent sert à financer les activités de la Croix Rouge dans le territoire où l’on donne.

Chaque euro versé à la Croix Rouge compte : « Quand vous donnez un euro à un bénévole, cela va lui permettre de constituer un repas pour une personne qui viendra demander de l’aide alimentaire », explique Sandrine Witeska, directrice de la communication de l’association. Avec 4 euros on finance un kit d’hygiène pour une personne à la rue et ainsi de suite. Du 9 au 18 juin, les bénévoles de l’association vont à la rencontre des Français un peu partout. Le paiement peut se faire en monnaie dans les fameuses boites métalliques. Désormais il est également possible d’utiliser sa carte bleue. Et pour ceux qui par hasard ne croiseraient pas de bénévoles, ils peuvent participer à l’opération via le site souteni.croix-rouge.fr.

Former des aidants

La Croix Rouge mène des actions connues du grand public, dans le domaine des secours, de l’aide sociale et la santé. L’association mène de multiples activités, parfois peu connues, elle intervient par exemple aux côtés des personnes atteintes de la maladie d’Azheimer et leurs aidants dans des Halte répit-détente. « Accompagner ces personnes demande une formation particulière que nous pouvons réaliser grâce à nos partenaires et à la générosité du grand public » précise Sandrine Witeska.

Image : la Croix Rouge en intervention lors de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, photo de Avrillon sur Flickr sous licence Creative Commons CC-BY 2.0