Fermer le menu

  Podcast

Autonomic 2018

L'innovation au service du handicap et de la dépendance

12 juin 2018 à 10:00

- Patrick Lebras et Jean-Raphaël Notton, co-fondateurs du salon Autonomic - Edouard Detrez, patron de l'entreprise "Fauteuil roulant Français" - Thierry Boinay, gérant de Domodep - Sarah Cherruault, fondatrice d'Auticiel

Table ronde en compagnie des fondateurs du salon Autonomic, Patrick Lebras et Raphaël Notton. Depuis le 1er salon en 1991, le numérique a permis de faire immerger des solutions technologiques innovantes. Comme par exemple le Fauteuil roulant Français, créer par Edouard Detrez, qu'on à pu voir dans le film "Tous le monde debout" de Franck Dubosc.

Sarah Cherruault, la fondatrice d'Auticiel est là également. Elle propose des solutions numériques pour l'autonomie et l'apprentissage adapté aux personnes avec des troubles cognitifs et mentaux. Avec par exemple la première tablette concue spécialement pour les personnes en situation de handicap mental et/ou cognitif.

Thierry Boinay, le gérant de Domodep, présente son entreprise spécialisée dans le secteur de la domotique. La domotique c'est quelque chose qu'on n'aurait pas imaginer exister il y a 30 ans. Pour faire simple, c'est l'ensemble des techniques et des technologies qui permettent de simplifier les tâches de confort, de sécurité et plus généralement de services dans l'habitat individuel, particulier ou collectif. Concrètement ce sont des adaptations créer selon les besoins des individus. Cela peut être par exemple un meuble de cuisine modulable. Tout ce fait via smartphones, tablettes ou ordinateurs.

 

Partager : J'aime Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Flux RSS de l'émission