Fermer le menu

  Podcast

Bien dans sa tête - Le grand témoin

J'ai quitté le Maroc car être timide et gay c'était plus vivable

12 avr. 2018 à 13:00

Hassan, 33 ans, Marocain, timide, gay et psychotique


Ce jeune Marocain de 33 ans a un parcours atypique : timide, gay et diagnostiqué psychotique, il a vécu en France, au Canada et au Maroc. C'est là qu'Hassan vit ses premières années avec un handicap : sa timidité maladive qui suscite l'incompréhension. Puis vient l'adolescence et l'obligation pour lui de cacher son homosexualité dans ce pays musulman. A l'âge adulte, doté d'un diplôme d'ingénieur informatique, il fuit le Maroc pour la France où il poursuit des études.
C'était il y a dix ans. En couple, Hassan vit tranquillement jusqu'à l'arrivée de crises de délires paranoïaques qui entraînent son hospitalisation.

A ce trouble psychotique s'ajoute sa timidité qui perdure et le gêne pour chercher un emploi et le conserver. Expatrié au Canada, il est licencié d'un emploi au bout de deux mois car, par peur de déranger sa supérieure, il ne lui communique pas une information importante.

Revenu en France, Hassan bénéficie d'un stage au sein du Medialab, le Centre de remobilisation professionnelle de Vivre FM. Ce passage lui redonne confiance et le sort d'une période d'errance professionnelle. Il est aujourd'hui en contact avec plusieurs entreprises pour un poste de développeur.

 

 

 

 

Partager : J'aime Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Flux RSS de l'émission