Duoday

Duoday : Cyril Hanouna, Sophie Cluzel, Fabrice Collaro... sur Vivre FM

Cyril Hanouna sur Vivre FM
Cyril Hanouna sur Vivre FM
A l'occasion du Duoday, l'animateur de Touche pas à mon poste, la secrétaire d'État aux Personnes handicapés, le député Adrien Taquet ou encore le journaliste Fabrice Collaro, entre autres, sont sur Vivre FM, ils animent en duo avec une personnes handicapée.

Le Duoday est une journée durant laquelle une personne handicapée accompagne un professionnel, dont elle partage la journée. Des élus, des chefs d'entreprise ou des salariés participent à cet événement. Le Douday a vu le jour en Irlande en 2008, il a ensuite franchi les frontière et plusieurs pays européens l'ont adopté. En France c'est la première fois que cette initiative est organisée à l'échelle nationale. Des milliers de professionnels, dont des personnalités ont joué le jeu et le hashtag #DuoDay2018 est l'un des plus suivis ce 26 avril.

10h05 : Le journaliste Fabrice Collaro est sur le plateau, il parle notamment de la place du handicap dans les médias.

Désiré, à gauche, et le journaliste Fabrice Collaro

« Dans le handicap, il n'y a pas de politique »

9h15 : Le député Adrien Taquet rejoint le plateau, en duo avec Denys Ludbrook, un jeune qui habite Colombes dans les Hauts-de-Seine et qui est passionné de politique. Nadjet parle du coût élevé du matériel dans le handisport.

Denys en compagnie du député Adrien Taquet

9h03 : Sophie Cluzel et Alexandra quittent le plateau, une journée de visites les attend. « Dans le handicap, il n'y a pas de politique », lance Cyril Hanouna. Benjamin Mauro et l'animateur de Touche pas à mon poste ont un point commun, leur passion pour la chanson française.

8h54 : Benjamin Mauro rejoint le plateau en déclarant, « Je ne vois rien, mais je sens qu'il y a du monde ».

Accessibilité : « C'est le militantisme des personnalités et des associations qui fait bouger les lignes »

8h35 Camille Gousset, journaliste, explque la difficulté à accéder à ce métier en raison du manque d'accessibilité pour les personnes handicapées. La jeune femme est en fauteuil roulant électrique. Désiré demande ce que le gouvernement compte faire pour l'accessibilité dans l'enseignement, il cite le cas de Tom, un étudiant en journalisme qui a été momentanément refusé par une école de journalisme inaccessible. « Il faut travailler au cas par cas » répond Sophie Cluzel. Mais pour Nadjet certains responsables de lieux publics manifestent de la mauvaise volonté. Face aux résistances, la secrétaire d'État estime que « c'est le militantisme des personnalités et des associations qui fait bouger les lignes ». Camille Gousset raconte qu'elle a du débourser 73 000 euros pour s'équiper d'une voiture accessible, elle a eu recours à une opération de crowdfounding sur Internet.

Sophie Cluzel sur Vivre FM pour le Duoday

8h25 Arrivée sur Sophie Cluzel, la secrétaire d'État aux Personnes handicapées. Les invités parlent de l'école et de l'humour en cour de récréation, un humour qui peut se retourner contre les élèves handicapées. Nadjet Meskine raconte qu'étant enfant, elle a eu droit à des plaisanteries sur son nom de famille. En arabe meskine, signifie « pauvre ». Sophie Cluzel est en duo avec Alexandra, qui est atteinte de troubles bipolaires. A 8h30, Najet Meskine présente la météo, avec Cyril hanouna.

« Je vais faire une spéciale TPMP avec des personnes atteintes de troubles psychiques »

8h07 : Cyril Hanouna et son duo Nadjet Meskine sont les invités de Vincent Lochmann. L'aniamteur de l'émission TPMP est accompagné d'une jeune Toulousaine, Miss Sourire 2017 et joueuse de football en fauteuil. Cyril Hanouna revient sur son engagement pour donner une visibilité au handicap. L'animateur annonce notamment sur intention d'organiser une émission avec des personnes atteintes de troubles psychiques.