Sexualité

De l'amour à Namur

Les 26,27 et 28 avril prochains, se déroulera à Namur, en Belgique, un salon pour parler d’amour et de vie affective, destiné aux personnes en situation de handicap ou en perte de mobilité.

Une cabane à secrets, pour parler en toute confidentialité de ses désirs les plus fous, un espace pour choisir un lit adapté à son handicap (et à ses désirs), des stands pour s'informer... Débats, tables rondes, le salon Envie d’amour veut vous permettre de poser toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser sur la sexualité et la vie amoureuse.

EnVIE d’Amour s’adresse à tous : Personnes en situation de handicap, ainés, parents, professionnels. Il a pour thèmes la vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes dont les capacités d’autonomie d’indépendances sont entravées.

De l'amour, mais pas que

Le thème de la vie affective permettra également d'évoquer ceux du respect, de l’autonomie, de la reconnaissance, de l’écoute des besoins, de la prévention de la violence et des aspects juridiques sans oublier la vie quotidienne.

Et quand on parle d'amour, on parle de se plaire, et pour cela il faut d’abord se sentir bien. On trouvera des stands de relooking, de conseils de beauté, de coiffure, de maquillage. Un stand massage, un autre méditation. Enfin ceux qui le souhaitent pourront expérimenter la méthode Snoezelen, qui stimule les cinq sens pour apporter détente et favoriser la relation à l'autre.

Enfin une grande soirée dansante pour tous clôturera l'exposition le samedi soir.

 

Agence pour une vie de qualité

 

Le salon est organisé par l’AVIQ, l’agence pour une vie de qualité, wallone. C’est un organisme régional de santé et d’action sociale, avec pour compétences la santé et le bien-être, des personnes âgées accompagnées, des personnes en situation de handicap et des allocations familiales. 

 

Pour cette deuxieme édition du salon EnVIE d’Amour de Namur , vous trouvez une centaine d'exposants qui proposeront du matériel et des produits adaptés.

Liste des différents espaces du salon:

  • un espace associatif avec des stands d’information et de discussion,
  • un stand juridique ;
  • un espace boîte à outils et centre de documentation ;
  • un espace d’échange de bonnes pratiques ;
  • un espace image de soi où alterneront des ateliers coiffure, esthétique, vêtements ;
  • un espace bien-être, avec un stand de massages, un stand snoezelen, des ateliers de médiation pleine conscience, des bains sonores ou de la psychomotricité ;
  • des cabanes à secrets où les visiteurs pourront poser leurs questions et un espace « choix de lit, choix de vie » ;
  • un espace d’ateliers créatifs ;
  • un espace média, un espace informatique et un espace « photos » ;
  • des expositions de photos et oeuvres artistiques ;
  • un espace de cafés causeries où alterneront les débats, notamment, les possibilités de rencontre, l’accompagnement sexuel, le rôle des aidants proches, la médication et la sexualité, l’usage d’internet, etc. ;
  • une salle où alterneront conférences, pièces de théâtre, animations et spectacles.

 

L'entrée est gratuite

Catalogue de l'exposition