Fermer le menu

  Podcast

Le grand témoin - Bien dans sa tête

Rencontres internationales autour des pratiques brutes de la musique

8 mars 2018 à 13:00

Franq de Quengo, co-directeur du Festival Sonic Protest, Eleonore Assante, directrice du fonds de dotation Entreprendre pour Aider, Stanislas Carmont, 19 ans, autiste, auteur interprète du Collectif Astéréotypie, accompagné de Christophe Lhuillier, éducateur spécialisé, et, pour le groupe des Harry's, Tristan, 16 ans, Quentin, 24 ans en compagnie de Julien Bancilhon, musicien et psychologue

Christophe, Julien, Quentin, Franq, Stan, Tristan et Eléonore

Aujourd’hui on parle musique et handicap avec une émission spéciale art et santé mentale consacrée aux Rencontres internationales autour des pratiques brutes de la musique. 
Ces Deuxièmes Rencontres sont l'occasion de découvrir des artistes qui oeuvrent aux marges de la création sonore contemporaine. Une partie d’entre eux est liée au monde du handicap psychique et mental. Quelles sont ces pratiques brutes de la musique ? Qui sont ces artistes qui les utilisent ?

On le découvre grâce à nos artistes invités parmi lesquels Tristan, 16 ans, et Quentin, 24 ans. Ils forment le groupe Les Harry's en compagnie de six autres jeunes adultes autistes qui pratiquent l'improvisation bruitiste et l'expérimentation sonore. Ils jouent régulièrement et collaborent avec des artistes tels que Fantazio ou Phil Minton. Ils animent également un mercredi sur deux l'émission Radio Tisto sur Radio Libertaire. Ils s’expriment aux côtés de Julien Bancilhon, musicien du groupe et psychologue, à l'hôpital de jour d'Antony (92) où leur groupe est né et se retrouve.

Le Collectif Astéréotypie, ce groupe rock composé de quatre jeunes adultes autistes, est représenté ici-même par Stanislas Carmont, 19 ans, auteur interprète et Christophe Lhuillier, guitariste du groupe, qui est aussi l’éducateur spécialisé qui encadre les jeunes à l'Institut médico-éducatif alternance Bourg la Reine d’où ils sont issus.
Le Collectif Astéréotypie présente en exclusivité l’un des titres de son deuxième album « L’Energie positive des dieux » qui sort le 27 avril prochain.

Ces Rencontres internationales autour des pratiques brutes de la musique sont organisées dans le cadre de la 14e édition du Festival Sonic Protest.

Vous pourrez entre autres retrouver les Harry's mercredi 14 mars à 14h pour une rencontre publique. Le Collectif Astéréotypie jeudi 15 mars à 18h pour un showcase à l'occasion de la sortie de leur nouvel album. Samedi 10 mars, de 11h à 11h15, retrouvez Stanislas Carmont pour une intervention/performance (Collectif Astéréotypie).

Plus d'infos sur les tables-rondes, ateliers et concerts de ces rencontres :
http://www.vivrefm.com/admin/podcasts/fiche/14260

Le programme complet des Rencontres internationales autour des pratiques brutes de la musique : http://www.sonicprotest.com/

Ces 2e Rencontres internationales autour des pratiques brutes de la musique sont présentées par l'association Sonic Protest dans le cadre de la 14e édition du festival Sonic Protest, avec le mécénat de la fondation Entreprendre pour Aider.

Fonds de dotation Entreprendre pour aider : http://www.entreprendrepouraider.org/

Rester informé