Duoday, 26 avril

Le 26 avril, formez un duo à l'occasion du Duoday !

Comme Anne et Olivier, partez vous aussi en tandem pour une journée.
Comme Anne et Olivier, partez vous aussi en tandem pour une journée.
Le 26 avril prochain, l'opération "Duoday" verra éclore partout en France des duos entre personnes valides et personnes handicapées. Une journée pour sensibiliser à la question du handicap, dépasser les préjugés et promouvoir une société inclusive.

  Anne Gresser est journaliste à Sud-Ouest. Lorsqu’en 2017, elle se rend à la conférence de presse de présentation de l’opération Duoday (et une fois son article pour le journal rédigé), elle se dit qu’elle aussi, elle aimerait bien pouvoir participer. Et c’est ainsi qu’elle crée un duo avec Olivier Seyler. Ce dernier, travailleur dans un ESAT de l’association Algéei (Association laïque de gestion d’établissements d’éducation et d’insertion) à Foulayronnes (47), accepte de passer la journée avec Anne. Elle décide alors de l’initier au journalisme.

 

  Le reportage du jour se passe à l‘hôpital des enfants d’Agen. Ici, on rassure les enfants hospitalisés en auscultant et en opérant leurs « nounours ». Anne et Olivier découvrent que l’opération « Hôpital des nounours » est bénéfique pour les enfants qui apprennent à envisager la maladie autrement. L’initiative permet de répondre à leurs interrogations et d’apaiser leur peur de l’hôpital. De retour de reportage à la rédaction, notre duo écrit l’article à quatre mains. « Olivier me posait des questions sur mes choix, ma façon de faire, ça m’a ramené aux fondamentaux du journalisme. » explique Anne Gresser. Une expérience enrichissante pour Olivier. Et une réussite pour ce journaliste en herbe qui se découvre une nouvelle passion grâce à Anne.

 

Un événement national

 

  A votre tour de former un duo ! Comme Anne et Olivier, vous pouvez dès aujourd’hui vous inscrire pour participer au Duoday. Que vous soyez chef d’entreprise, responsable d’association, d’institution, personnalité de la politique, du sport ou de la culture, participez à la promotion d’une société inclusive. Car l’objectif reste simple : chacun est invité à constituer un duo pour partager son activité professionnelle avec une personne handicapée (ou une personne valide si vous avez un handicap). Du Président de la République au citoyen lambda, en passant par les sportifs ou les artistes, constituez un duo dès maintenant !

 

  Pour l’édition 2018, l’initiative a reçu l’appui du gouvernement qui a voulu faire du Duoday une façon innovante de sensibiliser au handicap. La secrétaire d’Etat en charge du handicap Sophie Cluzel a convaincu le Président de la République et les membres du gouvernement de participer. Chacun accueillera une personne handicapée avec lui le 26 avril.

 

Vivre FM s'associe au Duoday

 

  Vivre FM s’associe également à l’opération. Toute la journée, les animateurs de la radio seront en duos avec des personnes handicapées. Nous accueillerons aussi dans nos studios des animateurs « stars » qui viendront partager leur expérience de la radio avec des personnes en situation de handicap. A partir de 8h et jusqu’à 17h, restez à l’écoute ! Toute l’équipe vous réservera de nombreuses surprises. 

 

  Vous avez un handicap et vous aussi, vous voulez partager une journée avec un professionnel ? Rendez-vous sur le site de l’opération Duoday : www.duoday.fr