Écoute famille
Écoute famille, un service pour écouter et orienter les familles d'adolescents en souffrance psychique
Le handicap psychique concerne aussi des adolescents en souffrance et des familles en difficulté. L’Unafam propose un service d’écoute et d’accueil pour informer et orienter les proches de jeunes concernés par ces troubles.
Environ 20 % des enfants et des adolescents dans le monde font face à des troubles psychiques, selon l'OMS. En plus de la souffrance de ces jeunes, les troubles mettent en difficulté leurs familles confrontées du fait du manque d’information et d’écoute. Et s’il y a un domaine où les parents sont en difficulté c’est bien la scolarisation. « Beaucoup de parents arrivent par ce biais-là. C'est souvent à l'école que les problèmes sont repérés et que l’on dit aux parents que leur enfant ne peut plus rester, qu'il remue trop et pose des problèmes " » explique Odile Tiers, qui pilote le programme Ecoute familles au sein de l’Unafam, une association de familles de personnes présentant des troubles psychiques.
Rencontrer des spécialistes
L'Unafam propose un service d’écoute téléphonique assurée par des psychologues depuis plus de 20 ans. Mais en novembre 2017 l'association a mis en place un dispositif spécialement destiné aux parents des jeunes concernés par ces troubles. En plus d'une permanence téléphonique, les parents bénéficient également d'un accueil physique pour rencontrer une psychologue clinisicienne, mais aussi un pédopsychiatre, une assistante sociale, un avocat pour guider les familles dans leur démarches. Et justement on trouve aussi un bénévole spécialiste de l' « école ». Souvent, les parents ignorent qu’il existe des solutions auxquelles ils n’ont pas pensé.
'Unafam compte déployer Écoute famille dans chaque département. Écoute famille est un service gratuit et anonyme accessible au 01 42 63 03 03 et par mail à l'adresse ecoute-famille@unafam.org.