Interministériel
Sophie Cluzel réunit les hauts fonctionnaires au handicap et à l'inclusion
Le premier Ministre voulait des hauts fonctionnaires qui aient un niveau d’autorité suffisant pour que la question du handicap soit efficacement traitée dans les différents ministères. La secrétaire d’état en charge du handicap leur a donné trois grands axes de travail :
L’exemplarité
La communication pour que les dispositifs qui existent déjà soient mieux connus.
La simplification des dispositifs.
Chacun des hauts fonctionnaires présents a tenu à définir quelques éléments de priorité.
Ministère de l’Agriculture : Blandine Thery-Chamard
Inspectrice générale de la santé publique vétérinaire, elle veut favoriser en particulier l’inclusion des jeunes dans les filières de l’enseignement agricole.
Ministère des Armées : Anne Riegert
Inspectrice civile de la défense, elle réaffirme la solidarité de la nation avec les soldats blessés, veut favoriser l’accès des jeunes handicapés à la Journée défense citoyenneté et prépare une « Maison numérique du soldat blessé »
Ministère de la Cohésion des territoires : Brigitte Thorin
Déléguée ministériel à l’accessibilité, elle a en charge cette vaste thématique qui inclut les bâtiments, la voirie, les transports, … Elle est en poste depuis le 1er juillet 2016.
Ministère de l’Économie et des finances et celui de l’action et des comptes publics : Brice Cantin
Chef du service des ressources humaines du secrétariat général des ministères il assure un intérim en l’attente d’une nomination. Il souhaite s’intéresser à la question du recrutement des fonctionnaires handicapées, mais aussi aux questions qui concernent les ministères de Bercy, comme par exemple le tourisme.
Ministère de l’Éducation nationale : Martine Caraglio
Inspectrice générale de l’administration, elle veut favoriser la continuité des parcours des 300 000 élèves handicapés et renforcer la formation de tous les enseignants parce que « tous les enseignants auront à accueillir des élèves handicapés ».
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : Fabienne Corre
Chargée de mission handicap, elle rappelle que les étudiants et les élèves des grandes écoles peuvent avoir besoin d’accompagnement. Elle rappelle que la vie des campus dans sa globalité doit prendre en compte les besoins des étudiants avec un handicap.
Ministère de l’Europe est des affaires étrangères : Jean-Michel Marlaud
Conseiller diplomatique du gouvernement, il le seul absent de la réunion de ce lundi.
Ministère de la Culture : Maryline Laplace
Cheffe du service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation, elles veut favoriser les pratiques culturelles pour tous et la « démocratisation » de la culture.
Ministère de l’Intérieur : Isabelle Mérignant
Sous-directrice de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel au sein de la direction des Ressources humaines, elle veut améliorer les relations des usagers avec tous les services de proximité de son ministère et en particulier les Préfectures.
Ministère de la justice : Anne Duclos-Grisier
Secrétaire générale adjointe elle veut améliorer l’accessibilité des tribunaux aux justiciables handicapés et inclure la question du handicap dans l’ensemble des politiques publiques comme celle de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
Ministère des Outre-mer : Charles Giusti
Directeur adjoint de la Direction générale des Outre-mer, il mentionne les « populations fragiles » que sont parfois les ultramarins.
Ministère des Solidarités et de la santé : Patrick Risselin
Chargé de l’évaluation des politiques des ARS auprès du SG des ministères sociaux, il veut penser l’action de son ministère dans le cadre d’une « logique de parcours ».
Ministère des Sports : Ludivine Gondran
Chargée de mission à la direction des sports, elle veut augmenter le nombre de pratiquants handicapés et aussi améliorer les performances du haut niveau paralympique.
Ministère de la transition écologique et solidaire : Bertrand Mullartz
Directeur de cabinet de la secrétaire générale, il veut favoriser le secteur de l’économie sociale et solidaire engagé sur la thématique du handicap.
Ministère du travail : Patrick Risselin
Chargé de l’évaluation des performances des ARS auprès du SG des ministères sociaux, il veut favoriser la mise en réseau des bonnes pratiques pour « cette priorité du quinquennat »
Services du Premier Ministre et secrétariats d’État rattachés : Pascal Chiron
Délégué à la mobilité et aux carrières des cadres supérieurs d’administration central aux SPM, il veut favoriser l’emploi.
La liste complète des contacts a été mis en ligne par le gouvernement ici.