école

L'école pour tous, une opération de sensibilisation pour l'inclusion

Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, informe les élèves sur l'importance de l'école inclusive
Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, informe les élèves sur l'importance de l'école inclusive

Permettre à tous d’aller à l’école sans aucun à priori ni difficulté. Quatre acteurs majeurs du handicap en France se sont alliés ainsi que le groupe AG2R LA MONDIALE pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap en milieu scolaire. Ils organisent une campagne de sensibilisation pour l’école inclusive.

L’école pour tous les enfants. C’est le mot d’ordre de cette nouvelle campagne de sensibilisation.  Menée par quatre associations elle permet d’informer les élèves sur l’école inclusive. Et ce dès le plus jeune âge. Des élèves de CM2 de l’école élémentaire de la Porte d'Ivry se sont réunis mardi, en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Ensemble, ils ont discuté de la place des jeunes en situation de handicap dans le milieu scolaire. Pour la ministre, la jeunesse est porteuse d’espoir : «  c’est une façon intéressante de préparer ce passage au collège, déclare la secrétaire d’État, si les élèves eux-mêmes ont été sensibilisé à l’accompagnement, à l’accueil, à la tolérance cela se passera mieux au collège pour les personnes handicapées. »

 

Des élèves qui prennent de plus en plus conscience des enjeux. Amaleya est élève à l’École élémentaire de la Porte d'Ivry. Selon elle, Il est important d’accompagner ses amis qui ont un handicap. « On peut déjà les rassurer. Quand ils ont du mal à s’exprimer on peut essayer de leur parler, affirme la fillette, si on a que des élèves qui ne sont pas handicapés on ne pourra pas les aider et moi j’aimerai bien aider les personnes handicapées »

 

Des outils de sensibilisations pour aider à la fois les professeurs et les élèves

C’est d’ailleurs pour sensibiliser les plus jeunes que le magazine d’information des 10-13 ans « Mon Quotidien » a crée une édition spécialement dédiée au sujet. L’exemplaire a été distribué à plus de 40 000 professeurs. Pour Jean-Claude Rouanet, Vice-président délégué de la Fédération APAJH, le travail est déjà en marche. « On a déjà conduit une opération dans les collèges notamment avec les mêmes partenaires, explique-t-il, sur la base des mêmes supports qui font réfléchir les enfants sur une situation de handicap, l’environnement, comment on traduit les questions d’inclusion. »

 

Une plateforme internet est également mise en place pour aider les enseignants . Elle offre des outils pédagogiques comme des vidéos, des quizz ou encore cinq fiches de support. Tant d’éléments pour permettre aux élèves de comprendre de manière plus ludique le vivre ensemble.