Fermer le menu

  Podcast

Les clés de l'autonomie

Handidactique : la pédagogie de la vraie vie

27 janv. 2018 à 13:00

Pascal Jacob : Président de l’association Handidactique ; Administrateur de la FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap) et de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Noémie Nauleau : Représentante de Handidactique et responsable du pôle santé au CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées).

Autonomie. On entend souvent ce mot quand il s’agit de handicap mais le comprend-on vraiment ? L’autonomie n’est pas forcément incompatible avec la dépendance, avec le fait d’avoir à demander de l’aide. Elle recouvre bien plutôt le fait de pouvoir mener sa vie comme on l’entend et de pouvoir se faire entendre. C’est pour porter cette idée que Pascal Jacob a créé en 2013 l’association Handidactique.

Son but : le conseil, mais aussi la conception et la réalisation de projets pédagogiques visant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et des personnes qui interagissent avec elles. Pour ce faire, l’association travaille en connexion étroite avec les personnes handicapées elles-mêmes avec les politiques et plus largement avec tous les membres de la société civile.

Pascal Jacob est avec nous ce matin, accompagné de Noémie Nauleau. Pour représenter l’association handidactique. On va en profiter pour parler accès aux soins, pédagogie et politiques publiques dans le champ du handicap.

Pour entrer en contact avec l'association Handidactique, rendez-vous sur leur site : http://www.handidactique.org/.


Noémie Nauleau

Noémie Nauleau

Pascal Jacob

Pascal Jacob