mode

«Beyond seeing » la mode vue par les aveugles

L'exposition Beyond Seeing débutera jeudi 18 janvier avec un concert - Crédit photo : Goethe-Institut/ BeyondSeeing
L'exposition Beyond Seeing débutera jeudi 18 janvier avec un concert - Crédit photo : Goethe-Institut/ BeyondSeeing

À partir du 18 au 28 janvier se tient l’opération Beyond Seeing (en français Au-delà du regard) au WIP la Villette. Organisée par le centre culturel allemand, cette exposition permet, en marge de la fashion week Paris, de découvrir la mode et le design même sans la vue.

Du 18 au 28 janvier, Beyond Seeing (Au-delà du regard) s’installe au WIP La Villette. « Une exposition itinérante, interactive et multi sensorielle » autour de la mode et du design avec un défi de taille, utiliser tous les sens sauf la vue. Il s’agit ici de faire prendre conscience aux participants qu’il est possible de créer et d’apprécier les deux autrement qu’avec le regard. En coopération avec le Goethe Institut et des écoles de mode et d'art d'Allemagne, de France, de Belgique et de Suède, l’exposition se présentera sous forme d’ateliers interactifs (tactiles, olfactifs, gustatifs mais aussi corporels avec le théâtre et la danse). « Il va se passer plein de choses, par exemple un atelier graffe en braille, un atelier avec une styliste non voyante, moi aussi je vais faire mon atelier danse les yeux fermés » explique Fabienne Haustant, danseuse professionnelle.

 

Un long projet de 2 ans 

Pas moins de deux ans ont été nécessaires pour créer et finaliser l’exposition Beyond Seeing. Une période où toutes les organisateurs ont pu échanger. « C’est un très beau projet, nous avons essayé de trouver le meilleur moyen de pouvoir expliquer comment nous, déficients visuels, pouvons penser mode, penser architecture, penser design », raconte Fabienne Haustant. Un travail sur le long terme, riche également en rencontre. La France, la Belgique, la Suède, la Suisse ou encore l’Allemagne se sont unis pour permettre à l’exposition de voir le jour. « Cette exposition est positive, et c’est très important, elle montre que nous handicapés ne sommes pas pauvres mais que bien au contraire nous sommes des rayons de soleils, confie Fabienne Haustant, on a certes un handicap mais on va super bien et on est super rayonnant, merci au Goethe Institut »

L’inauguration de l’exposition Beyond Seeing a lieu jeudi 18 janvier à partir de 19 heures avec un concert et des performances artistiques.

 

Pour plus d'informations :

Exposition Beyond Seeing « Au-delà du regard »

Au WIP La Villette du 18 au 28 janvier

Entrée Libre

Inscription aux ateliers indispensable – programme disponible sur le site de la Goethe Institut

Pour s’y rendre : MÉTRO : Ligne 7 / | BUS : Ligne 139, 150, 152 | TRAM : Ligne 3b