Fermer le menu

  Podcast

Les spécialistes - Associations solidaires

Au café championnet, les travailleurs handicapés servent le déjeuner

10 janv. 2018 à 13:00

Cécile Bertrand-Rallet, directrice de l'ESAT-CAJ Ménilmontant, Elvina, travailleuse de l'ESAT au sein de l'atelier Café Championnet et Carole Farner, travailleuse au sein de l'atelier biscuiterie (Biscuits Marcelle)

Des travailleurs handicapés mettent en avant des produits locaux, vendus à un prix modique. Soupes, salades, desserts, biscuits... Au Café Championnet, les plats sont faits maison. Quant aux confitures, terrines, foie gras, ils proviennent de différents Esat. 

Ce café restaurant social et solidaire, situé dans le 18ème arrondissement de Paris, a été réouvert en avril 2017, après trois années de travaux. Tenu par huit travailleurs en situation de handicap et deux encadrants, ce lieu permet à ces personnes de retourner progressivement vers le "milieu ordinaire" .

L’Association Championnet gère l’ESAT Ménilmontant. Cet établissement médico-social accueille 153 travailleurs en situation de handicap mental et psychique  afin de développer leur capacités d'intégration par le travail. Cet établissement médico-social qui accueille des travailleurs en situation de handicap mental ou psychique dans le but de favoriser leur intégration sociale et professionnelle. Menuiserie, conditionnement, couture, pôle artistique, rénovation, services généraux, prestations en entreprise, paniers gourmands… Le Café Championnet est né en 2011 de la volonté de proposer aux travailleurs handicapés une activité professionnelle valorisante et porteuse d’avenir pour leur parcours d’intégration socio-professionnelle.

Contacts :  

Etablissement et Services d'Aide par le Travail (Esat) de Ménilmontant, lien internet, par ici
40, rue des Panoyaux 
75020 Paris 
Tél : 01 47 97 80 62 

Café Championnet, lien internet, par ici
14-16, rue Georgette Agutte   - 75018 Paris 
(M13 Guy Moquet, Bus : 31, 60, 95) 

Partager : J'aime Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Flux RSS de l'émission

Rester informé