Les Républicains

Wauquiez, le président qui veut faire de sa région un modèle pour le handicap

Laurent Wauquiez le 8 mai 2010
Laurent Wauquiez le 8 mai 2010
Laurent Wauquiez, défenseur de La Droite sociale, a été élu président des Républicains avec près de 74 % des voix dès le premier tour grâce à la participation des 99 597 adhérents au scrutin. Cet homme politique veut faire d’Auvergne-Rhône Alpes un modèle européen en matière d’inclusion des personnes handicapées.

En septembre, la deuxième région la plus peuplée de France, présidée par Laurent Wauquiez a présenté un plan de 4 millions d’euros pour les personnes handicapées. L’objectif est de mieux financer les entreprises du milieu protégé, d’investir dans l’innovation au service de l'accessibilité et de soutenir les associations du secteur. Ailleurs, cette initiative n’existe qu’en Île de France. Selon Sandrine Chaix, déléguée régionale en charge du handicap en Auvergne-Rhône-Alpes, le nouveau président des Républicains a « la volonté que toutes les politiques régionales prennent en considération le handicap, c’est vraiment quelque chose qui lui tient à cœur ». Selon cette élue de l'Isère, le nouveau patron de la droite place donc le handicap parmi ses priorités.

Soutenu par le seul parlementaire handicapé

Laurent Wauquiez a également su attirer à lui les défenseurs d’une politique active dans le domaine du handicap. Il a reçu l'appui de Damien Abad, député Les Républicains de l’Ain, le seul parlementaire handicapé, qui avait auparavant Bruno Le Maire puis François Fillon. Et pour l’anecdote, lors de son temps libre, le nouveau président des Républicains pratique un sport handivalide. Il participe avec un ami aveugle à des courses en tandem.

Crédit photo : Fondapol Flickr sous licence Creative Commons CC-BY-SA-2.0