Scolarisation

Le gouvernement souhaite recruter 11 200 auxiliaires de vie scolaire en 2018

Sophie Cluzel, Jean-Michel Blanquer et Sofiane, élève du lycée Gustave Eiffel
Sophie Cluzel, Jean-Michel Blanquer et Sofiane, élève du lycée Gustave Eiffel

En déplacement dans un établissement scolaire parisien très engagé dans l’inclusion d’élèves handicapés, Sophie Cluzel secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, et Jean-Michel Blanquer ministre de l’Éducation nationale ont annoncé plusieurs mesures pour améliorer l’inclusion scolaire.

11 200 auxiliaires de vie scolaire supplémentaires, c’est la promesse du gouvernement pour 2018, l’objectif est d’éviter toute rupture de parcours chez les élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire. Sophie Cluzel a annoncé cette mesure le 4 décembre, à l’occasion de la journée des personnes handicapées. La secrétaire d’État aux Personnes handicapées s’est rendue au lycée Gustave Eiffel à Paris. Les deux ministres ont rencontré l’équipe enseignante et suivi un cours dans deux classes, notamment Sofiane, un élève aveugle en classe de première qui est accompagné d’une auxiliaire de vie scolaire.

Les deux ministres annoncent également la création de 258 classes ULIS supplémentaires à la rentrée, et le doublement d’unités externes du médico-social.

Une plateforme numérique pour les enseignants

Le gouvernement souhaite aussi donner des outils aux enseignants pour les aider à mieux accompagner leurs élèves handicapés, les deux ministres annoncent la création d’une plateforme qui recense toute l’information existante. Sophie Cluzel et Jean-Michel Blanquer souhaitent organiser un colloque international sur l’inclusion scolaire des élèves handicapés, pour faire connaître les bonnes pratiques qui existent dans d’autres pays. Les élèves handicapés ont souhaité interpeller les deux ministres sur leur difficulté à trouver un stage pratique.