Job coaching

Job coaching et emploi accompagné : le pari réussi de Messidor, un duo gagnant pour des Lyonnais

Être formé sur le terrain dans les métiers du BTP : devenir carreleur...
Être formé sur le terrain dans les métiers du BTP : devenir carreleur...
Messidor est une association lyonnaise pionnière du job coaching et de l'emploi accompagné pour les personnes fragilisées par des troubles psychiques, reconnues handicapées ou non, dans l'emploi. Elle a obtenu le prix des trophées "Excellence" 2017, organisé par la CCI du Beaujolais, il y a une semaine. Retour sur leur réussite.

Messidor est plus qu'une aventure humaine à taille humaine

Les job coachs de Messidor sont des conseillers en accompagnement professionnel. Ils accompagnent les personnes fragilisées par des troubles psychiques, reconnues handicapées ou non, dans l'emploi.

Messidor accompagne des personnes aux parcours différents.

L'enjeu est à taille humaine : travailler ensemble sur leur projet professionnel et cibler les secteurs d'activité et les entreprises susceptibles de leur correspondre et de leur convenir. 

 Les multi-services

Travailler en équipe dans les espaces verts

 Savoir travailler en équipe dans les espaces verts.

 Un job coaching sur mesure pour tous.

Messidor au quotidien, c'est une efficacité à toute épreuve qui a fait ses preuves pour ces personnes dans le monde du travail.

Antoine Gombard déclare : « On va accompagner les gens en fonction de leur projet, [...] aussi bien dans la fonction publique qu'en entreprise »

Le dispositif appelé job coaching, répond à cet accompagnement professionnel personnalisé et sur mesure, adapté à chaque personne.

« On est sur des projets professionnels différents, des métiers différents, des niveaux différents. » précise Antoine Gombard.

Le job coaching c'est quoi?

Les enjeux du job coaching sont essentiels:

- savoir accompagner les personnes dans l'emploi

- savoir les mettre en relation avec les entreprises

- savoir faire de chaque coach un médiateur entre les personnes et les employeurs même pour trouver des solutions en cas de difficultés dues au handicap

- savoir aboutir à la signature d'un contrat de travail pour elles

- savoir les accompagner pour faire atténuer, réduire voire faire disparaître cette situation de handicap pour permettre à chaque personne de travailler dans des conditions optimales

Antoine Gombard ajoute que « ce dispositif accompagne 20 à 25 personnes »

Des résultats à taille humaine pour des ressources humaines de qualité.

Messidor se fixe un objectif, un taux de placement d'au moins 50 % des personnes suivies. Des contrats sont ainsi signés et les personnes travaillent de manière durable dans des entreprises ou dans la fonction publique.

 Les métiers de la restauration.

Travailler progressivemement en autonomie

 Travailler en autonomie progressivement selon un projet professionnel élaboré ensemble.

 

Les secteurs d'activité partenaires de Messidor sont les espaces verts, la maçonnerie, les multi-services, l'hygiène et la propreté, la chaîne graphique, la restauration, la logistique, les prestations d'équipe, dans le Beaujolais.

Antoine Gombard conclut : "On a démarré en Haute-Savoie [...]. Aujourd'hui, 56% des personnes qui ont intégré le dispositif d'accompagnement, ont un contrat de travail a minima."