Ritz

Benjamin, malvoyant, en cuisine au Ritz

Le Ritz à Paris
Le Ritz à Paris

Benjamin Ebaah est salarié en qualité de deuxième commis au sein du célèbre restaurant parisien. Voici son parcours professionnel.

Le secteur de la gastronomie et notamment les métiers de la restauration sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Benjamin Ebaah est 2ème Commis au restaurant le Ritz-Paris depuis dix mois. Benjamin est malvoyant et son taux d’invalidité a été reconnu à plus de 80 pour cent.

Benjamin a été vérificateur de produits au Cameroun puis une fois en France, il a souhaité se reconvertir dans la restauration. Il a été accompagné dans son projet professionnel avec son conseiller du « cap emploi » et également par la mission handicap au GNI-Synhorcat pour l’aider à valider son projet. Le « Groupement National des  Indépendants » est une organisation professionnelle de la restauration qui a un service dédié au handicap.

Encouragé par ses collègues

Benjamin a fait une formation à l’École hôtelière de Paris dans le 17e arrondissement de Paris, une formation qui s’adresse également aux personnes en situation de handicap. A l’issue de sa formation, il a été embauché au Ritz après quatre entretiens d’embauche.

Au quotidien il réceptionne les livraisons puis œuvre en cuisine. Il est encouragé par ses collègues, le responsable de la cuisine et la direction des ressources humaines. Il s’épanouit aujourd‘hui dans ses fonctions.

La mission handicap du GNI-Synhorcat , propose des offres d’emploi adaptées.

Photo du Ritz Paris, de Alan Light, Flickr, sous licence CC BY 2.0