Sam Fait Rouler

« Sam Fait Rouler » : Halifax, le road trip dans les starting blocks

Samuel Marie récupère son fourgon au port d'Halifax
Samuel Marie récupère son fourgon au port d'Halifax

Première destination pour Samuel Marie : Halifax, au Canada. Et déjà une première mission : récupérer son camion. Le handi road trip « Sam Fait Rouler » est sur le point de démarrer. Vivre FM suit l'aventurier tétraplégique tout l'été.

Vendredi 14 juillet : Halifax, le road trip dans les starting blocks


Samuel Marie Sam Fait Rouler Camion Halifax

Samuel Marie retrouve le volant de son camion



Première destination pour Samuel : Halifax, en Nouvelle Ecosse, la province la plus à l'Est du Canada. 

« Bien cuits à l’arrivée »

Si le voyage en avion depuis la France n’est pas tout repos – difficile pour Sam de rester trop longtemps assis, « j’avais quand même une petite tête » dit-il, « entre le blanc, le rouge, et le violet » – les premières impressions sont bonnes !

Un accueil chaleureux à l’hôtel, un camion bien arrivé, lui, en bateau, et qui attend Sam et son infirmier Max, au port. De quoi reprendre des forces avec la spécialité locale, la Poutine, à base de frites, viande, sauce barbecue et fromage, « très digeste » d’après Sam. Et qui permettrait, selon l’explorateur « de traverser le Canada en tee-shirt », sans avoir froid !

Accessibilité

Sam Fait Rouler Toilettes Accessibles Halifax

Toilettes accessibles, à Halifax

 

A Halifax, Samuel découvre aussi une ville très accessible. Pas de marches, de la place, et des toilettes adaptées qui s’ouvrent et se referment toutes seules. Il suffit d’appuyer sur un bouton.

Samuel est dans les starting blocks pour démarrer l’aventure. Il a déjà repéré les grandes routes, depuis l’avion, les grands espaces, les forêts de sapins.

 

Démarrage imminent

Le temps fort de cette escale, c’est la récupération du camion ! Après quelques angoisses sur sa traversée de l’Atlantique en bateau, Samuel vient de le retrouver. Derniers préparatifs à faire : régler les assurances, remplir les bouteilles de gaz, ou encore, un petit détail que l’aventurier tétraplégique avait oublié, acheter des casseroles.

OK, Sam, dès que le camion est prêt, où est-ce qu’on va ?

 


Prochaine étape : la Gaspésie, un peu plus au Nord, dans la province du Québec. Une péninsule qui borde le fleuve Saint-Laurent, connue pour ses côtes et ses falaises. Puis Québec, la ville, et l’université de Laval. Pour prendre contact avec les universitaires, et voir, explique Samuel « ce qu’ils peuvent faire ensemble ».

La suite, très vite, sur le terrain !

 

A lire également : Etape précédente Etape suivante