Présidentielle 2017
Portrait d'électeur handicapé : Yanis Bacha « Emmanuel Macron c'est la bienveillance »
« Il parle d’inclusion, c’est un terme que je n’avais jamais entendu en politique. » Yanis Bacha a rejoint en septembre dernier le mouvement En Marche d’Emmanuel Macron, mais son engagement politique remonte à bien plus loin : « J’ai fait l’école de journalisme de Sciences Po. De part mes études et mes passions la politique a toujours été un des mes sujets favoris. » En plus du programme du candidat Macron, qui prévoit entre autre l’augmentation de l’allocation adulte handicapé, la revalorisation du statut des aidants ou bien encore l’accessibilité, le jeune homme de 24 ans atteint de myopathie retient aussi autre chose.
« Marie-Anne Montchamp est un atout formidable »
Cependant, Yanis regrette que le handicap n’ait pas encore été l’un des sujets principaux de cette campagne présidentiel : « Evidemment on n’en parle jamais assez » constate-t-il. Mais il a beaucoup milité auprès du candidat Macron pour faire remonter les ‘réalités du terrain’. « J’ai fait les meetings, j’ai proposé un certains nombre d’idées. Je suis intervenu dans les écoles, j’ai visité des ESAT, je suis allé à la rencontre des associations. Car le programme d’Emmanuel Macron repose avant tout sur les réalités du terrain, et son projet est bâti sur ces réalités. » Et pour Yannis l’apport de Marie-Anne Montchamp, l’ancienne ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, à la campagne du candidat d’En Marche est un atout non-négligeable.
« Il faut croire en l’école de la République »
En situation de handicap depuis ses 6 ans, Yanis ne s’est pas découragé pour autant. En plus de la politique, il se passionne aussi pour le sport. Il a notamment eu l’occasion de commenter des matchs de l’Euro 2016 pour les aveugles et les mal-voyants. Un rêve devenu réalité pour ce dernier qui n’a jamais renoncé à vivre.
Crédit photo : Yanis Bacha
Lire également :
Portrait d’électeur aidant : Claude Fortin « François Fillon, un choix rationnel »
Portrait d’électrice aidante : Amélie Vicens « Benoît Hamon : une vision à long terme »
Portrait d'électrice handicapée : Muriel Mourgue « Marine Le Pen ne me décevra pas »
Portrait d’électeur handicapé : Stéphane Huet « Jean-Luc Mélenchon, le plus proche des gens »