Fermer le menu

  Podcast

Défis du quotidien - Le grand témoin

Marie-Caroline Schürr : "Ma vulnérabilité est une force"

23 mai 2017 à 13:00

Marie-Caroline Schürr, enseignante, handicapée moteur

Handicapée moteur de naissance, Marie-Caroline Schürr n’a l’usage ni des ses bras ni de ses jambes mais ne recule devant aucune activité que l’on croirait réservée à des personnes  « ordinaires » : le ski, les sports nautiques, la randonnée ou bien encore la conduite de Victorine, son véhicule aménagé. Mais parmi les nombreux défis qu’elle a relevés, le plus important reste sans doute celui du CAPES d’anglais qu’elle passe en 2008, qui lui permet d’enseigner depuis dans des collèges et lycées de la région de Versailles.

Son livre propose une vision courageuse et positive du handicap, à travers un parcours de vie édifiant invitant à dépasser certaines de nos représentations qui restreignent la place accordée aux personnes handicapées dans nos sociétés. Son amour de la vie, de l’aventure et de la rencontre plaide pour un changement de regard sur la notion d’individu, débarrassée des idéologies évaluant les sujets selon leurs performances,  afin de recentrer notre compréhension de l’autre sur le primat de l’humain. 


"Out of the box! - La joie à roulettes " - Marie-Caroline Schürr - éditions du Jubilé 

   




Partager : J'aime Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Flux RSS de l'émission

Rester informé