Bleuet de France
Le Bleuet de France, fleur du souvenir fabriquée par des personnes handicapées

Le Bleuet de France, c’est la fleur française du souvenir. Ca ne l’empêche pas de faire pousser… l’économie sociale et solidaire d’aujourd’hui.
Surtout depuis 2014, où il est de nouveau fabriqué par des travailleurs en situation de handicap, et en France. Une fierté pour les cinq entreprises qui le produisent. Et pour les travailleurs. Comme nous l’explique Emmanuel Verrière, Directeur de l’ESAT de Creuzier-le-Neuf et de l’entreprise adaptée Visa pour l’entreprise, dans l’Allier.
Le secteur adapté et protégé : compétitif techniquement et économiquement
A l’origine de cette initiative, la création d’une filière d’entreprises adaptées et protégées pour pratiquer l’injection plastique. Le groupement d’entreprises répond à l’appel d’offre de l’Office national des anciens combattants. Cet acteur remporte le marché du Bleuet, pour 5 ans. Près d'un million de pièces fabriqués et quatre ans plus tard, la confiance s’est installée. Les entreprises espèrent que l’Etat va continuer à travailler avec le secteur adapté et protégé.
Soutenir les anciens combattants, les victimes des guerres et des attentats terroristes. Créer des emplois pour les personnes handicapées. Cette petite fleur bleue a décidément bien les pieds sur terre.
Les cinq entreprises du groupement solidaire, qui réalisent le Bleuet de France :
- ESAT de Creuzier-le-Neuf, dans l'Allier
- Entreprise adaptée Visa pour l’entreprise, à Creuzier-le-Neuf, dans l'Allier
- ADAPEI du Puy-de-Dôme, à Brassac-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme
- Cap Energie, à Pendé, dans la Somme
- ESAT Imprimerie Boissor, à Luzech, dans le Lot