Cannes 2017

Cannes 2017 : Le handicap fait son cinéma

Les gagnants de la précédente édition et l'équipe du festival Entr'2 Marches
Les gagnants de la précédente édition et l'équipe du festival Entr'2 Marches

Coup de projecteur sur le Handicap, avec Entr’2 Marches, le festival international du court métrage sur le thème du handicap. Cet autre festival de Cannes se tient du 21 au 26 mai. Les réalisateurs en compétition mettent en lumière le handicap. Les films sont en accès libre pour tous publics.

Le handicap rend créatif. Et donne des forces ! Ce sont quelques uns des messages portés par le festival Entr’2 Marches. 400 courts métrages reçus, 36 sélectionnés, 27 nationalités. Tous les handicaps sont représentés, dans les films comme dans le jury.

Mehdi Noblesse est psychologue à l’ESAT de la Mauldre, dans les Yvelines. Ce passionné de cinéma a mis en place une activité de cinéma-thérapie. Thérapeutique et ludique, cet atelier permet aussi aux travailleurs en situation de handicap « d'accéder à des milieux auxquels ils n'accèderaient pas en temps normal ».

« Le handicap, à la limite, on s'en fout complètement »

Le réalisateur amateur présente avec les travailleurs de l’établissement, porteurs de handicap psychique ou intellectuel, le western  Duel sur les Rives de la Mauldre.  Son objectif, mettre en avant « le héros qui sommeille en chacun de nous » et « montrer qu'il y a une personne derrière le handicap ».

Projections, débats, remise des trophées. Le festival international du court métrage sur le thème du handicap a 8 ans. A l’origine, Dominique Véran, une Cannoise qui apprend à marcher sur la Croisette. Plus tard, en fauteuil, elle veut rendre le cinéma et le festival accessibles, à Cannes. Aujourd’hui, plus de 600 spectateurs sont attendus.