Antoine Maldémé, accidenté de la route

Le 29 avril 1988, la vie d'Antoine bascule. Victime d'un accident de moto, le jeune homme de 22 ans devient tétraplégique. Bercé de désespoir et de disillusion, Antoine trouve tout de même la force et le courage de se reconstruire intérieurement, malgré le regard des autres qu'il doit apprivoiser. Après de longs mois de rééducation, il arrive à se tenir à nouveau debout et peut enfin commencer sa nouvelle vie, sans oublier son handicap qui fait désormais partie de son identité propre. 

"Le souffle de l'espoir" est le tire de son livre (écrit en collaboration avec sa compagne Agnès Despres) dans lequel il raconte  le combat qu'il a dû mener pour se tenir à nouveau debout.

"C'est avec plein d'émotions que je me livre et que je raconte mon parcours. C'est un combat, une épreuve de la vie, un témoignage, mon témoignage ! Cette histoire entre, une amie, mon meilleur ami, ma famille, un brancard, une maison de rééducation !"

"Cette histoire je la raconte, comme je l'ai vécue, avec mes mots, avec mon cœur. C'est un cauchemar, une souffrance que je délivre, à travers une blessure, que je fais vivre. C'est à l'âge de vingt-deux ans qu'a débuté cet incroyable parcours d'une tête sans corps. C'est au carrefour de mes prouesses que je soupire, je bois mes larmes, je bois mon mal. J'ai dévêtu mon cœur et mon corps. Je me suis cherché, je me suis trouvé."

Antoine souhaite aujourd'hui  redonner de l'espoir, du courage aux personnes qui mènent une lutte contre la maladie, la souffrance, le handicap, à travers son associaion "Le souffle de l'espoir". Il souhaite aussi sensibiliser les gens, leurs dirent qu’à travers ce handicap, il y a une souffrance physique, mais également une souffrance morale et cette dernière est moins supportable.

Site internet : www.lesouffledelespoir.fr