Pratique

Benur, un handbike révolutionnaire

Les trajets à vélo sont simplifiés pour les personnes en fauteuil roulant grâce au Benur
Les trajets à vélo sont simplifiés pour les personnes en fauteuil roulant grâce au Benur
Profiter d’un trajet en vélo quand on est en fauteuil c’est désormais possible. Joseph Mignozzi, un entrepreneur lyonnais, a inventé un handbike révolutionnaire baptisé Benur.

Rappelez-vous du film Ben-Hur et de ses chars de course. Maintenant vous avez une idée du handbike construit par Joseph Mignozzi dans son garage à Lyon. Grand amoureux de ballade en vélo,  cet entrepreneur a vécu pendant deux ans en fauteuil roulant suite à un accident de la route.  Pour continuer à se faire plaisir il a donc imaginé un nouveau handbike qui facilite le transfert de son fauteuil à son vélo grâce à une rampe automatique.

« L’objectif est de mettre  le Benur en location libre comme les Vélib à Paris »

Pour le moment le Benur n’est pas disponible pour le grand public.  Le seul exemplaire produit est celui de Joseph Mignozzi, avec lequel il a effectué un tour de France il y a deux ans dans le but de tester son invention,  mais aussi d’en faire la promotion auprès des collectivités locales avec lesquelles il espère travailler par la suite. « A la ville, à la campagne, à la plage, en forêt… La vocation de Benur c’est le partage. Des vélos à dispo partout où les personnes à mobilité réduite peuvent en avoir besoin, au même prix que les vélos en libre-service classiques » insiste l’entrepreneur lyonnais.   


Joseph Mignozzi participe en ce moment au concours Lafabrique Aviva. Si son projet est retenu il pourrait bénéficier d’une aide financière qui lui permettrait de développer un peu plus son idée de départ.