Fillon Autisme
« Je ne suis pas autiste » : François Fillon indigne la toile
L'association Autisme France a publié un communiqué pour dénoncer l'utilisation du mot "autisme" lors de l'interveniton de Francçois Filon hier sur France Télévision.
"Les personnes autistes et leurs familles ont été heurtées hier soir, au Journal Télévisé de France 2, par la répétition à trois reprises de la phrase "Je ne suis pas autiste" par M. Fillon qui l’a associée aux notions d'aveuglement face aux difficultés, d'imperméabilité à la critique et d'enfermement dans les certitudes. Nous comprenons bien que M. Fillon n’a pas choisi d’agresser et de stigmatiser sciemment les 650 000 personnes autistes françaises et leurs familles. Il reste qu’il s’est fait l’écho de la méconnaissance totale de l’autisme en France, dont font les frais les personnes concernées (...) Nous attendons de tous les candidats à la présidentielle qu’ils soient exemplaires : on n’utilise pas les mots au hasard. (...)."
Invité du journal de 20 heures sur France 2, dimanche 5 mars 2017, François Fillon suscite une polémique en utilisant le terme autiste comme une injure. Le mot serait alors synonyme de buté, renfermé ou jusqu’au-boutiste, comportements dont François Fillon se défend dans le cadre du maintien de sa candidature à la présidence.
Les réactions ne se font pas attendre sur les réseaux sociaux dès dimanche soir et ce lundi matin, de la part des associations comme de particuliers, qui rappellent, avec le hashtag #jesuisautiste, qu’être autiste n’est ni un défaut, ni une injure.
SOS Autisme saisit le CSA
L’association SOS Autisme France, retweetée 1800 fois, demande un rendez-vous à François Fillon et saisit le CSA : « Nous demandons des excuses et une rencontre. #Stop aux clichés ».
« Mon fils est autiste, il n'est ni sourd, ni buté, ni aveugle monsieur #fillon #JT20h #autisme @FrancoisFillon ». Ce tweet de @PhilippeGireaud, père de famille, est repris 974 fois.
Les concurrents de François Fillon dénoncent eux aussi l’utilisation du mot « autiste » par le candidat.
Julien Delamorte, délégué national au handicap pour le parti Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan, tweete « @FrancoisFillon se prend pour un #autiste !! C'est une insulte qui leur fait ! #lerecourscestNDA @DLF_Officiel » (sic).
Angélique Chrisafis, correspondante du journal britanique The Guardian à Paris, se fait écho du tacle de Ségolène Neuville, qui dénonce une « faute lourde de François Fillon » et « la marque d’un profond mépris pour les personnes vivant avec des troubles du spectre autistique ».