Belgique

Les Belges en situation de handicap n'ont pas reçu d'aides pendant deux mois

Deux mois. C’est la période durant laquelle les personnes handicapées ne recevaient plus d’aide financière et humaine en Belgique. La cause : une administration défectueuse et surmenée.

Voilà deux mois que les Belges en situation de handicap ne peuvent pas faire de demande d’allocations. Pour cause, au sein de l’administration, on ne répond plus au téléphone. Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées de Belgique (le CSNPH) a listé les raisons de ce manque de service. Migration informatique, fuite du personnel, 6ème réforme de l’Etat : autant de causes qui ont mis le service en miettes. Plus de 600 000 personnes handicapées et membres de leurs familles sont ainsi laissées à l’abandon.

Le CSNPH annonce : « Cela fait à présent deux mois qu’aucune décision n’a plus été prise en matière de demandes d’allocations. Les agents ne sont plus en mesure de répondre aux demandes d’informations téléphoniques  » En effet, ceux-ci doivent désormais consacrer leur temps à de l’encodage de données qui, précédemment, se faisait souvent de façon automatique. La charge de travail par dossier a ainsi quasiment doublée.

Un problème qui aurait pu être évité

Et pourtant, les bénéficiaires avaient émis « de nombreuses mises en garde » au vu des projets annoncés lors de l’informatisation forcenée du processus. Mais « les décisions qui ont été prises par le management, et sous la responsabilité de la Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, aboutissent à ce qu’un service public, qui par définition est au service du citoyen, ne soit plus à même de remplir correctement sa mission », expliquent les représentants du Conseil dans un avis remis aux autorités. « Les instructions défaillantes, les décisions erronées et incomplètes et les informations non fiables générées par le système risquent d’entraîner dans une spirale de plus en plus négative toute une série de personnes déjà souvent précarisées ».

L’affaire se déroule en pleine succession de ministère. La secrétaire d’Etat à la Politique en faveur des personnes handicapées, Elke Sleurs, laisse sa place à Zuhal Demir. Celle-ci va donc devoir mettre au clair toute cette affaire.