Diabète et emploi

Des métiers inaccessibles aux diabétiques, une pétition dénonce une discrimination

Alizée Agia
Alizée Agia

La Fédération française des diabétiques interpelle les candidats de 2017 sur l’interdiction de plusieurs professions aux personnes atteintes du diabète. L’association demande une réévaluation de l’accès à ces métiers en prenant en compte l’évolution des traitements.

Alizée a 22 ans, elle a été sacrée championne  de  karaté en 2014. Cette jeune femme rêve de devenir agent de police. Alizée a passé le concours avec succès, mais elle a été recalée lors de la visite médicale parce qu’elle souffre du diabète. Maximilien aimerait être pilote quand il sera grand, mais l'aéronautique est un secteur dont le réglement écarte tout candidat diabétique.

En France, de nombreux métiers sont fermés pour les mêmes raisons, que l'on souhaite exercer come ingénieur des mines, hôtesse de l’air ou encore comme contrôleur à la SNCF. En cause, les règlements professionnels qui estiment que le diabète n’est pas compatible avec ces activités, notamment parce qu’il y aurait un risque de faire une hypoglycémie ou que la maladie entraîne une déficience visuelle incompatible avec certaines tâches.

Créer un nouveau cadre d’évaluation

Pour la Fédération française des diabétiques ces textes sont obsolètes et ne tiennent pas compte de l’évolution des traitements. L’association a donc lancé une pétition sur le site Jefaisunvoeu.fr pour interpeller les candidats aux élections de 2017. La fédération demande à supprimer des législations qu’elle trouve discriminatoires, elle recommande de créer un nouveau cadre d’évaluation. Le 12 janvier, l’appel  a recueilli 25 000 signatures. En France, il y a quatre million de  personnes diabétique, soit l’équivalent de la population  de l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais.